Près de 25 morts et plus de 10 blessés, tel est le bilan d’un grave accident de route survenu à Kihisi, dans le groupement Munigi en territoire de Nyiragongo près de la ville de Goma.

Un bilan qui pourrait s’alourdir car les fouilles se poursuivent jusqu’à maintenant précisent les sources de la société civile du milieu. 

Selon Samson Buunda, l’un des membres de cette structure, le drame s’est produit la soirée de ce vendredi vers 17 heures quand ce véhicule de marque fuso s’est renversé, causant ainsi la mort du côté des passagers et de ceux qui était le long de la route au niveau de Kihisi, communément appelé OPRP.

En réaction à cet énième incident routier survenu dans leur milieu, les acteurs denla société civile de Munigi appelle l’autorité provinciale à s’impliquer personnellement afin de délocaliser le Parking de Kihisi pour limiter que pareil cas de ne se reproduise jamais. 

« Kihisi a toujours été le déversoir de tous les véhicules sans frein. Plusieurs gens ont rendu leurs âmes là-bas depuis longtemps. Cet endroit n’est pas bon pour des activités, que l’autorité provinciale délocalise le parking se trouvant à ce lieu. S’il le fait, il va aider à protéger des vies de nos concitoyens » a écrit Samson Buunda. 

Il sied de noter que, selon un rapport de la commission nationale de la prévention routière (CNPR), plus de 10 accidents ont été enregistrés dans le territoire de Nyiragongo pour le seul mois de février. Des accidents qui seraient dus soit au système de freinage, soit à l’ivresse au volant, rassure la CNPR.