C’est la décision du tribunal de commerce de Kinshasa/Matete dans l’affaire opposant Henri Yav Mulang, ancien ministre des Finances à Madame Gueda Yav, actionnaire et pilote à la compagnie aérienne Mwant Jet.

Placé mardi 22 février, sous mandat d’arrêt provisoire (MAP), l’ancien argentier de la République démocratique du Congo (RDC) a été relâché quelques heures après, par la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe.

Ce dernier aurait des démêlés avec une de ses associés en la personne de Mme Gueda Yav au sujet de cette compagnie privée.

Des sources judiciaires ont affirmé que les deux associés se disputent la direction de cette entreprise. Gueda Yav, actionnaire majoritaire détenant 60% du capital de celle-ci, accuse Henri Yav de vouloir placé son fils inexpérimenté à la tête de cette entreprise.

Au-delà de ces accusations, il y a le désaccord entre les deux associés, après Guerda Yav ait refusé de convoquer l’Assemblée générale statutaire, pour rendre compte de sa gestion et a rejeté l’idée de l’institution d’un audit soutenue par l’actionnaire minoritaire”.

Le Tribunal de commerce de Matete a finalement rendu son verdict et ordonné la désignation d’un administrateur neutre pour une période de six mois. Le jugement n’a pas été du goût de l’actionnaire majoritaire qui a profité d’une altercation pour accuser Yav père.
Créée en 2018 Mwant Jet est une compagnie de location de jets privés, spécialisée dans le transport aérien pour des multiples solutions d’affrètement.

Licencié en Science de l’information et de la communication, Journaliste reporter culture général