Dans la rubrique :

Affaire Mwant Jet: Le tribunal de commerce decide de la désignation d’un administrateur neutre pour une période de six mois

C’est la décision du tribunal de commerce de Kinshasa/Matete dans l’affaire opposant Henri Yav Mulang, ancien ministre des Finances à Madame Gueda Yav, actionnaire et pilote à la compagnie aérienne Mwant Jet. Placé mardi 22 février, sous mandat d’arrêt provisoire (MAP), l’ancien argentier de la République démocratique du Congo (RDC) a été relâché quelques heures […]

C’est la décision du tribunal de commerce de Kinshasa/Matete dans l’affaire opposant Henri Yav Mulang, ancien ministre des Finances à Madame Gueda Yav, actionnaire et pilote à la compagnie aérienne Mwant Jet.

Placé mardi 22 février, sous mandat d’arrêt provisoire (MAP), l’ancien argentier de la République démocratique du Congo (RDC) a été relâché quelques heures après, par la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe.

Ce dernier aurait des démêlés avec une de ses associés en la personne de Mme Gueda Yav au sujet de cette compagnie privée.

Des sources judiciaires ont affirmé que les deux associés se disputent la direction de cette entreprise. Gueda Yav, actionnaire majoritaire détenant 60% du capital de celle-ci, accuse Henri Yav de vouloir placé son fils inexpérimenté à la tête de cette entreprise.

Au-delà de ces accusations, il y a le désaccord entre les deux associés, après Guerda Yav ait refusé de convoquer l’Assemblée générale statutaire, pour rendre compte de sa gestion et a rejeté l’idée de l’institution d’un audit soutenue par l’actionnaire minoritaire”.

Le Tribunal de commerce de Matete a finalement rendu son verdict et ordonné la désignation d’un administrateur neutre pour une période de six mois. Le jugement n’a pas été du goût de l’actionnaire majoritaire qui a profité d’une altercation pour accuser Yav père.
Créée en 2018 Mwant Jet est une compagnie de location de jets privés, spécialisée dans le transport aérien pour des multiples solutions d’affrètement.

Sur le même thème

Nord Kivu: les volcans Nyiragongo et Nyamumagira ne sont pas sous surveillance depuis deux...

Les agents de l'observatoire volcanologique de Goma (OVG) sont en grève sèche depuis le 30 ma 2024. Ces derniers réclament les arriérés de leur salaires.

Exetat 2024 : le meilleur lauréat de cinq provinces a 91 pour cent 

Exetat 2024 le taux de réussite pour l'ensemble de trente (30) Provinces éducationnelles traitées est de 60%.

Goma: une femme et son enfant décèdent dans un incendie à Kihisi

Une mère de famille ainsi que son enfant sont décédés dans un incendie qui s'est déclaré la nuit du hier mardi 23 juillet à Kihisi. Leur maison aussi a toute été ravagé par le feu. L'origine du drame serait la mauvaise installation du réchaud à gaz.

Réglementation des églises : Le permis d’exercice de culte n’est pas prévu par la...

Le permis d'exercice de culte que le ministre impose par la voie d'un communiqué n'est pas prévu par la loi. c'est ce qu'indique Jean-claude Katende sur X

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.