La République du Congo et l’Egypte se joignent à d’autres pays pour apporter leur soutien à la République démocratique du Congo dans la lutte contre les groupes terroristes dans sa partie Est.

Lundi 24 avril, le vice-Premier ministre, ministre de la Défense congolais Jean-Pierre Bemba a échangé à tour de rôle, avec Cyprien Sylvestre et Hesham El Mekwad, respectivement, ambassadeurs brazzavillois et égyptien. les deux diplomates l’ont rassuré du soutien de leur pays à la RDC face à l’agression rwandaise.

Pour M. Hesham El Mekwad son pays aiderait la République démocratique du Congo (RDC) à sauvegarder l’intégrité de son territoire. « La coopération militaire qui ne souffre pas, est appelée à s’améliorer pour que la République démocratique du Congo et la République Arabe d’Egypte tirent le meilleur de cette collaboration, qui a déjà apporté par le passé des résultats dont les effets n’ont cessé de soulager nos peuples respectifs », a-t-il déclaré devant la presse au sortir des échanges.

Le diplomate brazzavillois a précisé que son pays, étant membre de la Troïka de la CIRGL, va considérablement contribuer à la quête d’une solution efficace et durable dans l’Est de la RDC. Ce dernier « note que les discussions en profondeur pour des sujets plus techniques sur le plan de la sécurité seront débattues entre deux pays dans les prochains jours », a dit l’ambassadeur Cyprien Sylvestre à l’issue de l’entretien.

Et de poursuivre, « nos échanges ne vont pas se limiter à l’audience de ce jour (…) en vue de confirmer davantage notre soutien indéfectible aux efforts militaires de la RDC ».

La partie Est de la RDC reste en proie à l’insécurité depuis plusieurs décennies. Cette situation est causée par plus de deux groupes armés locaux et étrangers répertoriés par le P-DDRCS cette situation très accentuée par l’incivisme du mouvement de M23 soutenue par le Rwanda, laissant place au déplacement massif des populations.