Le ministre congolais de la justice, Alexis Tambwe Mwamba a regagné Kinshasa dimanche 25 juin à bord d’un vol régulier d’air France via l’aéroport international de Ndjili après un séjour en Europe.

Selon des sources bien renseignées, le patron de la justice congolaise aurait abandonné son billet aller-retour de la compagnie aérienne belge, Brussels Airlines, pour finalement prendre un  billet retour d’Air France.

Ce changement pousse certains observateurs à penser qu’il aurait évité de prendre l’avion à Bruxelles afin de ne pas répondre à l’invitation du juge qui a instruit contre lui,  la plainte pour crime contre l’humanité.

Cependant, Alexis Thambwe Mwamba avait rassuré avant de rentrer à Kinshasa qu’il allait se mettre à la disposition de la justice belge en cas d’une convocation.

Tambwe Mwamba est poursuivi par la justice belge pour crime contre l’humanité. On lui reproche d’avoir justifié la destruction par le RCD d’un aéronef transportant des civils en alléguant qu’il transportait des troupes.

L’affaire concerne l’avion de la Compagnie Aérienne Congolaise abattu le 18 octobre 1998 par le RCD coûtant la vie à 50 civils, alors que l’appareil s’approchait de Kindu, une ville à l’est du pays, sous occupation de la rébellion pro-rwandaise à l’époque. L’ancien cadre du RCD avait alors justifié la destruction de l’aéronef en affirmant qu’il transportait des troupes gouvernementales en provenance de Kinshasa.