Haut fonctionnaire congolais à la Banque mondiale et candidat déclaré aux prochaines élections présidentielle en République démocratique du congo, Noel tshiani donne son point de vue par rapport au contenu des arrangements particuliers déposés par la majorité présidentielle et le Rassemblement de l’opposition en ce qui concerne la future équipe gouvernementale qui conduira le pays aux élections:

Je suis d’accord avec le Profile du Premier Ministre élaboré par la Majorité Présidentielle: (1) Rassembleur; (2) Niveau d’études, (3) Expérience professionnelle; (4) Expertise avérée, et (5) Connaissance parfaite du pays et de ses valeurs.

Mais,  je désapprouve la proposition de cette même Majorité Présidentielle d’un gouvernement éléphantesque de 60 membres dans un pays où le budget national a été réduit de moitié et où on n’a pas organisé les élections présidentielles et législatives  dans les délais constitutionnels sous prétexte de manque de moyens financiers pour financer le processus électoral.

La proposition du Rassemblement d’un Exécutif  national de pas plus de 45 membres du gouvernement de transition est,  de ce point de vue,  meilleure que la proposition de la Majorité Présidentielle de 60 membres. Pour des raisons budgétaires et d’efficacité, je propose même un Exécutif  National de 35 membres au total, sans Vice-Ministres,  ni Vice-Premiers Ministres,  ni encore moins,  Ministres d’Etat.

Pour ce qui est du Comité national de suivi, je suggère que la distinction faite entre l’opposition dite Rassemblement et l’opposition dite de la cité de l’OUA disparaisse car ceci sous-entend qu’il existe une vraie opposition et une opposition fabriquée de toute pièce. L’opposition dite de la cité de l’OUA n’a qu’à choisir son camp  en adhérant soit á la Majorité Présidentielle,  soit au Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement.

Etant donné que la Présidence du Comité de suivi a été confiée au Président Etienne Tshisekedi, je propose que la Vice Présidence de cette structure soit confiée à la Cenco’’.

Noël Tshiani Muadiamvita