Ce mercredi 29 mai 2024 , Vital Kamerhe, président de la Chambre basse du Parlement, a convoqué la première plénière , d’après la mise en place du bureau définitif. À son ordre du jour a été inscrit un seul point, à savoir: la communication du président.

Dans sa communication, le speaker de la Chambre basse du Parlement a fait savoir que la session inaugurale de cette législature a pris fin à l’épuisement de son ordre marqué par l’élection et l’installation du bureau définitif le 23 mai 2024.

« Dès lors, a-t-il renchéri, conformément aux prescrits de l’article 115 de la constitution, nous sommes entrés de plain- pied dans la première session ordinaire qui s’achève 15 juin prochain.

Avant la clôture de cette session, le bureau a élaboré le calendrier des activités qui prévoient les matières ci-après : 

1. Mise en place des groupes parlementaires et commissions permanentes ainsi que la commission des sages;

2. Examen et adoption du projet de budget de l’Assemblée nationale pour l’exercice 2025;

3. Examen et approbation du programme du Gouvernement suivi de son investiture;

4. Examen du réquisitoire du procureur général de la Cour de cassation aux fins d’instruction ».

S’agissant de la mise en place des groupes parlementaires, des commissions permanentes et la commission des sages, il y a lieu de relever que cet exercice est indispensable pour se conformer aux dispositions de l’article 22 du règlement intérieur de cette chambre parlementaire en ce qui concerne les organes de l’Assemblée nationale.