Dans la rubrique :

Assemblée nationale: Le Député Mbau depose une proposition de loi pour la réforme du code de la famille

Le député nationale Daniel Mbau a déposé, mercredi 21 juillet 2021, à l’Assemblée nationale, la proposition de loi portant modification du code congolais de la famille. Dans cette proposition, il a évoqué les modalités de pénalisations sur tout abus des fiançailles, dont la peine serait de 3 à 6 mois d’emprisonnement, et une amende d’au […]

Le député nationale Daniel Mbau a déposé, mercredi 21 juillet 2021, à l’Assemblée nationale, la proposition de loi portant modification du code congolais de la famille.

Dans cette proposition, il a évoqué les modalités de pénalisations sur tout abus des fiançailles, dont la peine serait de 3 à 6 mois d’emprisonnement, et une amende d’au moins 1.000.000 fc.
« Sera puni de 3 à 6 mois d’emprisonnement et d’une amende ne dépassant pas 1.000.000 FC, ou d’une de ces peines seulement, quiconque s’étant engagé dans un lien des fiançailles, fera des promesses de mariage à une autre personne devant sa famille avant la rupture précédentes ».

L’auteur de la proposition souhaite que tout fiançailles aura délai de 12 mois renouvelable une fois

« Les fiançailles sont dissoutes 12 mois après lorsque les futurs époux sont dans l’impossibilité de contracter le mariage. Elles peuvent-être renouvelées pour la même durée, lorsqu’il n’y a ni faute ni abstention coupable », soutient-il.

En lieu et place de demeurer une simple promesse, faite entre les futurs époux devant leurs familles respectives, Daniel Mbau conseille que les fiançailles deviennent une promesse solennelle.

Frisiane Nsona (stagiaire)

Sur le même thème

À son tour, l’UE sanctionne Nangaa et ses acolytes 

L’UE accuse l’AFC de soutenir le groupe armé M23/ARC, qui maintient le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en RDC, notamment en formant une alliance et en travaillant en étroite collaboration avec le M23/ARC.

Les biens de Corneille Nangaa saisis par le Trésor américain

De plus, toute entité détenue à 50 % ou plus par une personne sanctionnée est également bloquée.

Sénat : le bureau provisoire prévoit une plénière pour présenter le calendrier de l’élection...

Bientôt l'élection du bureau définitif au Sénat, le bureau provisoire convoque une plénière pour dévoiler le calendrier électoral.

L’Abbé Jean-Bosco Bahala destitué de son poste de coordonnateur national du P-DDRCS

Quelques heures avant d'être révoqué, l'abbé Jean-Bosco Bahala avait communiqué à la presse qu'il était en mission à Kampala, en Ouganda.

Report du procès Bukanga Lonzo au 11 novembre prochain 

Il s'agit du troisième renvoi dans cette affaire impliquant l'ancien premier ministre Matata Ponyo.