Dans la rubrique :

Assemblée nationale : Le ministre de l’économie visé par une motion de défiance

Une motion de défiance contre le ministre de l’Économie nationale, Jean-Marie Kalumba, a été déposée lundi 21 mars au bureau de l’Assemblé nationale. Le document cumule 70 signatures des députés nationaux. Les motionnaires, parmi lesquels Éliézer Ntambwe, Crispin Mbindule et tant d’autres élus du peuple reprochent plusieurs faits au ministre, entre autres son incapacité à […]

Une motion de défiance contre le ministre de l’Économie nationale, Jean-Marie Kalumba, a été déposée lundi 21 mars au bureau de l’Assemblé nationale. Le document cumule 70 signatures des députés nationaux.

Les motionnaires, parmi lesquels Éliézer Ntambwe, Crispin Mbindule et tant d’autres élus du peuple reprochent plusieurs faits au ministre, entre autres son incapacité à mettre en place une politique d’économique dynamique et forte pour faire des congolais des entrepreneurs millionnaires.

Parmi tant d’autres griefs retenus contre ce dernier figure aussi le détournement des fonds décaisser par le gouvernement pour l’approvisionnement du pays en poissons chinchards durant la période des fêtes de fin d’année. 

« Nous reprochons au ministre de l’Économie la hausse des produits de première nécessité. Si vous allez dans les 26 provinces, vous allez vous rendre compte que tous les produits de première nécessité ont augmenté. Nous lui demandons de rendre le tablier pour permettre à quelqu’un d’autre, aussi de venir contrôler. Il n’y a pas une politique d’économie nationale. C’est comme ça que nous avons voulu passer directement à la procédure de sanction, parce que nous sommes autorisés par la constitution de sanctionner un ministre qui ne travaille pas, qui ne fait pas bien son travail », a dit Crispin Mbindule l’instigateur de cette motion, lors d’une interview accordée à la presse ce mardi 22 mars 2022 au palais du Peuple.

Sur le même thème

À son tour, l’UE sanctionne Nangaa et ses acolytes 

L’UE accuse l’AFC de soutenir le groupe armé M23/ARC, qui maintient le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en RDC, notamment en formant une alliance et en travaillant en étroite collaboration avec le M23/ARC.

Les biens de Corneille Nangaa saisis par le Trésor américain

De plus, toute entité détenue à 50 % ou plus par une personne sanctionnée est également bloquée.

Sénat : le bureau provisoire prévoit une plénière pour présenter le calendrier de l’élection...

Bientôt l'élection du bureau définitif au Sénat, le bureau provisoire convoque une plénière pour dévoiler le calendrier électoral.

L’Abbé Jean-Bosco Bahala destitué de son poste de coordonnateur national du P-DDRCS

Quelques heures avant d'être révoqué, l'abbé Jean-Bosco Bahala avait communiqué à la presse qu'il était en mission à Kampala, en Ouganda.

Report du procès Bukanga Lonzo au 11 novembre prochain 

Il s'agit du troisième renvoi dans cette affaire impliquant l'ancien premier ministre Matata Ponyo.