Dans la rubrique :

Atttaque à Djugu : Le caucus des parlementaires exige l’ouverture d’une enquête urgente

Le nouveau massacre survenu dimanche 08 mai, ayant coûté la vie à une centaine de civils au camp Blanquette dans le territoire de Djugu, révolte au plus haut point les parlementaires de l’Ituri qui exigent la levée « pure et simple de l’état de siège.» Dans une note de désolation rendue publique quelques temps après […]

Le nouveau massacre survenu dimanche 08 mai, ayant coûté la vie à une centaine de civils au camp Blanquette dans le territoire de Djugu, révolte au plus haut point les parlementaires de l’Ituri qui exigent la levée « pure et simple de l’état de siège.»

Dans une note de désolation rendue publique quelques temps après le drame, ce caucus parle de 49 civils sauvagement tués et 19 autres blessés, ce, avant de formuler une série de recommandations aux autorités compétentes.

Parmi les exigences formulées, les élus ituriens appellent à l’ouverture d’une action disciplinaire à l’égard du commandant du régiment FARDC déployé dans la zone ainsi que l’élargissement des opérations conjointes FARDC-UPDF dans le territoire de Djugu où les groupes armés règnent en maîtres.

Par ailleurs, présentant des condoléances aux familles des victimes, ils exigent l’ouverture d’une enquête urgente pour mettre la main sur les commanditaires directs et indirects de cette attaque.

Pour rappel, plusieurs civils ont été massacrés dans cette nouvelle attaque, la troisième en terme d’intensité enregistrée depuis l’entrée en vigueur de l’état de siège. Ce carnage du dimanche survient après celui du site des déplacés de Drodro en novembre 2021 ainsi que celui de Bule trois mois plus tard.

Sur le même thème

Nord Kivu: les volcans Nyiragongo et Nyamumagira ne sont pas sous surveillance depuis deux...

Les agents de l'observatoire volcanologique de Goma (OVG) sont en grève sèche depuis le 30 ma 2024. Ces derniers réclament les arriérés de leur salaires.

À son tour, l’UE sanctionne Nangaa et ses acolytes 

L’UE accuse l’AFC de soutenir le groupe armé M23/ARC, qui maintient le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en RDC, notamment en formant une alliance et en travaillant en étroite collaboration avec le M23/ARC.

Les biens de Corneille Nangaa saisis par le Trésor américain

De plus, toute entité détenue à 50 % ou plus par une personne sanctionnée est également bloquée.

Sénat : le bureau provisoire prévoit une plénière pour présenter le calendrier de l’élection...

Bientôt l'élection du bureau définitif au Sénat, le bureau provisoire convoque une plénière pour dévoiler le calendrier électoral.

Exetat 2024 : le meilleur lauréat de cinq provinces a 91 pour cent 

Exetat 2024 le taux de réussite pour l'ensemble de trente (30) Provinces éducationnelles traitées est de 60%.