Dans la rubrique :

Basket-ball Mondial 2023(Q): Les Léopards au bord d’un forfait ?

À 30 jours, soit un mois du début de la 5e fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde de Basketball zone Afrique, la Sélection congolaise semble se diriger vers une crise. Certains joueurs exigent le paiement de leurs primes avant de prendre part dans cette dernière étape des phases qualificatives. C’est ce qu’a fait […]

À 30 jours, soit un mois du début de la 5e fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde de Basketball zone Afrique, la Sélection congolaise semble se diriger vers une crise. Certains joueurs exigent le paiement de leurs primes avant de prendre part dans cette dernière étape des phases qualificatives.

C’est ce qu’a fait savoir le président de la Fédération de Basketball du Congo (FEBACO), Paulin Kabongo lors d’une sortie médiatique.

« Sur le plan administratif, nous avons débuté les instructions des membres de la délégation dans le MAP, pour être répertorié par FIBA Afrique. Mais nous rencontrons quelques réticences de certains joueurs qui ne sont pas sûrs, qui nous ont dit : « on ne va pas venir tant qu’on n’a pas payé nos arriérés » fait-il savoir.

Quasiment au bord du gouffre dans le groupe F, à la 5e place avec 13 points en 4 succès et 5 défaites, cette équipe nationale de Basketball de la République démocratique du Congo est attendue au tournant pour remonter la pente. Pour ce faire, elle aura un stage de préparation prévu à Monastir (Tunisie) du 12 au 17 février 2023.

Mais malheureusement toute cette sélection ne pourra effectuer ce déplacement si le gouvernement congolais n’intervient pas à temps. La FEBACO dit avoir un souci avec les agences de voyages qui leur livre les billets à crédit.

« C’ est vrai que nous, nous allons commencer la préparation. Mais cette fois-ci, si nous n’avons pas les moyens du gouvernement à temps, nous n’allons pas voyager parce que les agences qui nous cèdent les billets à crédit, nous leur devons de l’argent depuis très longtemps. Donc elles ne sont pas disposées à nous aider encore une fois »regrette-t-il.

Le numéro de la FEBACO espère un meilleur traitement de la part du gouvernement. « C’est quand même triste pour nous mais nous osons croire que cette fois-ci le ministre des Finances mettra quand même à notre disposition tout ce que nous avons dépensé d’abord pour l’Egypte où nous nous sommes qualifiés pour la Coupe du monde » a expliqué

Cette dernière étape de cette phase qualificative au mondial 2023 se tiendra à Alexandrie (Égypte) du 24 au 26 février. La RDC entamera la compétition contre le Cameroun avant de défier le Soudan du Sud, leader de ce groupe, ainsi qu’elle achèvera contre la Tunisie.

Sur le même thème

Mercato : Glody Likonza et Kevin Mundeko désormais sociétaires de l’USM Alger 

Dans une publication sur ses pages réseaux sociaux, le club algérien a annoncé l'officialisation du contrat de deux anciens sociétaires du TP Mazembe

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.

Classement FIFA : la RDC à un pas du top 10 africain

Les prouesses à la dernière CAN et les belles performances aux éliminations de la Coupe du monde, n'ont pas suffi pour hisser les Léopards de la République démocratique du Congo dans le top 10.

Éliminatoires CAN U20 : Guy Bukasa dévoile sa présélection 

Quelques mois avant les éliminatoires prévus en septembre prochain, le sélectionneur des Léopards U20 cherche l’équipe idéale. Après le stage de binationaux, le coach Guy Bukasa met un cap sur les talents locaux.

CAF C1 : Maniema Union affronte Ngezi Platinum d’Ouganda au premier tour des éliminatoires

Des quatre clubs congolais engagés dans ces compétitions, seule la formation de Maniema Union dispute le premier tour préliminaire.