Depuis le 20 janvier 2017, l’entreprise japonaise Kitano Corp procède aux premiers essais du nouveau système d’éclairage public sur l’avenue de Poids-Lourds. Les travaux sont en cours d’exécution dans le cadre de la phase II du Projet de Réhabilitation et de Modernisation de ladite avenue, désormais baptisée «Boulevard-Japon».

Pour ces travaux qui vont être achevés en mai 2017, le tronçon IVECO jusqu’à SOLIDAIRE TRANSFERT, ex BAT est déjà éclairé, alors que les travaux se poursuivent encore.

Après l’élargissement et la réhabilitation de cette route financés entièrement par la Coopération japonaise, la phase actuellement en cours porte sur l’installation du système d’éclairage public par des panneaux voltaïques. C’est ce qu’a fait savoir un agent de cette société japonaise.

Conséquence directe, la sécurité pour les automobilistes et autres piétons qui empruntent cette avenue pour se rendre soit au centre-ville soit à Kingabua.

« Je remercie le gouvernement et les Japonais en particulier d’avoir pensés à nous. Cela a fait plusieurs années que cette route principale et raccourcie qui mène vers le centre ville était dans le noire, et cette obscurité était à la base des accidents de circulation et de beaucoup d’autres crimes notamment les kuluna, un type des bandits semant terreur dans la ville. Nous espérons qu’avec cette lumière, la circulation sera plus mieux qu’avant », a expliqué un taximan, rencontré sur ladite avenue, refusant de donner de son nom.

Notons que sur 563 socles préparés pour l’implantation des réverbères sur cette route d’environ 12km, 88 réverbères ont déjà été allumés à la fin de la semaine dernière.