La crise diplomatique entre la République démocratique du Congo et le Royaume de Belgique ne cesse d’apporter sa goutte de plus dans la vase chaque jour qui passe.

Après sa décision de suspendre de la coopération bilatérale avec la RDC, la Belgique a vu son ancienne colonie répliquer en annonçant la fermeture de la maison Schengen qu’elle gère pour le compte d’une dizaine de pays européens, la fermeture de son agence d’aide au développement, mais également la réduction de nombre de vols hebdomadaires de la Compagnie Brussels Airlines.

Faisant le bilan de toutes ces mesures, le vice-ministre congolais de la coopération internationale, Freddy Kita qui exige «respect et considération» de la part du Royaume, affirme qu’étant membre de la communauté internationale tout comme la Belgique,  la RDC n’a rien à perdre dans ce «duel», laissant entendre que le partenariat entre les deux nations profitait plus à l’ancienne métropole.

Par ailleurs le ministre congolais a promis qu’en cas d’escalade, la RD Congo n’hésitera pas de prendre des nouvelles mesures à infliger à la Belgique.

«Nos partenaires belges ne comprennent pas que la RDC est un pays souverain. Et si d’aventure nos amis continuent, je crois que nous allons passer à la vitesse supérieure», a-t-il promis dans une interview accordée à Top Congo.