La réaction de la Belgique au communiqué du gouvernement congolais qui exige la fermeture dans un bref délai de l’agence belge au développement ENABEL et de la Maison Schengen à Kinshasa.

Tout en prenant acte, « la Belgique regrette cette annonce qui risque d’empêcher l’agence ENABEL d’opérer directement et significativement en faveur de la population congolaise, principalement dans les secteurs de l’agriculture, de la santé publique et de l’enseignement ». En termes numériques, les centaines de collaborateurs congolais iront au chômage.

Pour ce qui est de la fermeture de la Maison Schengen, c’est une affaire collective pour laquelle le Royaume ne peut prendre une décision cavalière. Elle se  » concertera dès lors avec ses partenaires européens (Allemagne, Estonie, France, Italie, Suède,…), tout autant concernés par cette décision, qui affectera la délivrance de ces visas pour les ressortissants congolais « .

La Belgique encaisse le coup de la RDC tout en lui montrant à quel point il fera aussi mal à sa propre population tant sur le plan humanitaire, le plan de l’emploi et dans le monde du voyage.