Un présumé braqueur brûlé vif par les étudiants et deux autres sauvés de justesse par la police, bilan d’un braquage signalé l’avant-midi de ce jeudi 06 avril 2021 à la colline de Karhale qui loge l’Université Officielle de Bukavu UOB, Université Catholique de Bukavu UCB et Institut Supérieur des techniques médicales,ISTM.

Selon plusieurs sources recoupées, dont la nouvelle dynamique de la société civile NDSCI, indique que tout est parti d’une attaque qui a ciblé les changeurs de monnaie basés sur ce site universitaire.

Au cours de cette attaque qui a duré près de 30min, des balles ont été tirées par cette bande pour se frayer le chemin après avoir emporté une somme de 7000$. Situation qui a causé une débandade totale et arrêt automatique des activités académiques sur la colline de Karhale.

Alertés, les vaillants étudiants ont poursuivi ces braqueurs et ont mis la main sur 3 d’entre eux. L’un a été lynché et brûlé vif par ces étudiants en colère. Deux autres qui ont fui vers le quartier Cimpunda ont été arrêtés par les étudiants en concours avec la population du milieu. Ces derniers ont été sauvés de justesse par les agents de l’ordre.

A ce bilan, s’ajoute aussi un blessé parmi ces étudiants et une arme AK 47 récupérée.

Les étudiants de la colline de Karhale ont manifesté, depuis le terrain de l’ISTM jusqu’au gouvernorat de la province où ils ont été reçus par l’autorité provinciale.

Théo Ngwabidje, gouverneur du Sud-Kivu a lancé un message d’apaisement à ces étudiants. Il les a promis de mettre sur pied une équipe d’enquête pour établir les responsabilités dans cet énième cas d’insécurité dans la ville de Bukavu.