Dans la rubrique :

Bunia, 54 prisonniers libérés alors que plusieurs croupissent sans être jugés

54 détenus en situation irrégulière ont été libérés ces trois derniers jours de la prison centrale de Bunia, chef de la province de l’Ituri, indique une dépêche de la Radio okapi, précisant que cette libération concerne des prévenus en détention préventive ayant passé plus de jours en prison que la durée établie par la loi. […]

54 détenus en situation irrégulière ont été libérés ces trois derniers jours de la prison centrale de Bunia, chef de la province de l’Ituri, indique une dépêche de la Radio okapi, précisant que cette libération concerne des prévenus en détention préventive ayant passé plus de jours en prison que la durée établie par la loi.

La même source renseigne que les dossiers de ces détenus, ont été examinés par une commission composée des représentants du Conseil supérieur de la magistrature et de l’inspection général des services judiciaires, qui a instruit les autorités judiciaires de les libérer.

Selon Le directeur de la prison centrale de Bunia, Camile Nzonzi, environ trois cents détenus sont en situation de détention irrégulière. Il affirme avoir soumis la liste aux autorités judiciaires pour examen afin de désengorger la prison qui compte environ mille deux cents détenus.

Cependant, notons que de centaine de personnes emprisonnées de façon illégale en République Démocratique du Congo, croupissent de jours et des jours dans des conditions inhumaines, sans être jugés. Ce qui devrai interpeller les autorités compétentes.

Sur le même thème

Nord Kivu: les volcans Nyiragongo et Nyamumagira ne sont pas sous surveillance depuis deux...

Les agents de l'observatoire volcanologique de Goma (OVG) sont en grève sèche depuis le 30 ma 2024. Ces derniers réclament les arriérés de leur salaires.

Exetat 2024 : le meilleur lauréat de cinq provinces a 91 pour cent 

Exetat 2024 le taux de réussite pour l'ensemble de trente (30) Provinces éducationnelles traitées est de 60%.

Goma: une femme et son enfant décèdent dans un incendie à Kihisi

Une mère de famille ainsi que son enfant sont décédés dans un incendie qui s'est déclaré la nuit du hier mardi 23 juillet à Kihisi. Leur maison aussi a toute été ravagé par le feu. L'origine du drame serait la mauvaise installation du réchaud à gaz.

Réglementation des églises : Le permis d’exercice de culte n’est pas prévu par la...

Le permis d'exercice de culte que le ministre impose par la voie d'un communiqué n'est pas prévu par la loi. c'est ce qu'indique Jean-claude Katende sur X

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.