Dans la rubrique :

CAN 2023 : plus de peur que de mal. La RDC, prolifique, entre dans le dernier carré

Le match commence par une attaque guinéenne et un penalty concédé par la RDC, 0-1, c’est le score à l’issue du premier quart d’heure. Les Léopards n’ont pas dit leur dernier mot, c’est une autre image que la RDC va donner face aux Sylis nationales au stade Alassane Ouattara en quart de finale de la […]

Le match commence par une attaque guinéenne et un penalty concédé par la RDC, 0-1, c’est le score à l’issue du premier quart d’heure. Les Léopards n’ont pas dit leur dernier mot, c’est une autre image que la RDC va donner face aux Sylis nationales au stade Alassane Ouattara en quart de finale de la coupe d’Afrique des Nations.

Auteur de la poussette qui a donné l’avantage aux guinéens, Chancel Mbemba, oublié au second poteau, égalise sur un corner d’Arthur Masuaku à la 27ᵉ minute (1-1). 

Au retour des vestiaires, la RDC est compacte dans sa défense, bien qu’elle soit assiégée par la Guinée. Une action manquée par les sylis nationales profite à Sylas Katompa, entré dans le cours de jeu, fait une course depuis le milieu de terrain, élimine deux joueurs et obtient un penalty indiscutable. Penalty transformé par Yoane Wissa 2-1 à la 67ᵉ minute, la RDC est rassurée, mais ce n’est pas encore fini. 

À la 87ᵉ minute, Arthur Masuaku, cette fois buteur, prend le gardien guinéen à contre-pied, dans un coup de pied arrêté où tout le monde s’attendait à un centre de sa part (3-1). La RDC réussit le break dans son premier match remporté dans le temps réglementaire et un match dans lequel l’équipe de Sébastien Desabre a marqué plus de deux buts. 

Les Congolais vont devoir attendre la rencontre entre le Mali et la Côte d’Ivoire pour connaître son adversaire en demi-finale. L’autre équipe qualifiée dans cette phase de la compétition, c’est le Nigeria qui a réussi à mettre les Angolais hors de la compétition. Les matchs de demi-finale sont prévus mercredi 7 février prochain. 

Sur le même thème

Mercato : Glody Likonza et Kevin Mundeko désormais sociétaires de l’USM Alger 

Dans une publication sur ses pages réseaux sociaux, le club algérien a annoncé l'officialisation du contrat de deux anciens sociétaires du TP Mazembe

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.

Classement FIFA : la RDC à un pas du top 10 africain

Les prouesses à la dernière CAN et les belles performances aux éliminations de la Coupe du monde, n'ont pas suffi pour hisser les Léopards de la République démocratique du Congo dans le top 10.

Éliminatoires CAN U20 : Guy Bukasa dévoile sa présélection 

Quelques mois avant les éliminatoires prévus en septembre prochain, le sélectionneur des Léopards U20 cherche l’équipe idéale. Après le stage de binationaux, le coach Guy Bukasa met un cap sur les talents locaux.

CAF C1 : Maniema Union affronte Ngezi Platinum d’Ouganda au premier tour des éliminatoires

Des quatre clubs congolais engagés dans ces compétitions, seule la formation de Maniema Union dispute le premier tour préliminaire.