Les Léopards dames de la République démocratique ont remporté la première manche des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) Maroc dames 2024, qui les a opposées aux Amazones du Bénin au Stade des Martyrs. (2-1) c’est le score final, les congolaises ne sont pas à l’abri. 

Dans un match très disputé, l’après-midi du vendredi 22 septembre, les hôtes ont bien entamé la partie jusqu’à marquer en tout début du deuxième quart, face à une équipe visiteuse encore un peu timide en ce moment de la rencontre. Falonne Pambani trouve le chemin du filet à la 18ᵉ minute. 

Le Bénin se réveille du sommeil. Quelques minutes avant la pause et égalise grâce à G. Yolande  qui a profité d’une perte de balle de la sélection congolaise dans l’entre jeu à 30e minute. Les équipes iront ainsi à la pause avec un score de parité. 

Du jeu, des assauts, mais surtout des ratés à la seconde période. La sélection congolaise ne sera récompensée qu’à la 55ᵉ minute. Naomi Kaba-Kaba redonne le sourire. Mais le score restera statique jusqu’à la fin de la rencontre. 

À un but d’écart, tout reste encore à faire. Les échanges restent encore de deux côtés. La RDC aura besoin que d’un nul à Cotonou, capitale béninoise, pour se qualifier dans la deuxième manche.