Dans la rubrique :

Chantal Kanyimbo : «les filles et les garçons doivent être éduqués de la même manière»

Dans le cadre du mois de la femme, KINSHASATIMES.CD vous propose en exclusivité une série d’interviews, réalisées avec des femmes évoluant en République démocratique du Congo. Elles sont femmes des médias, diplomate, banquière, pilote… Et elles parlent de la situation de la femme dans le monde, en RDC et particulièrement dans leur secteur d’intervention. Pour […]

Dans le cadre du mois de la femme, KINSHASATIMES.CD vous propose en exclusivité une série d’interviews, réalisées avec des femmes évoluant en République démocratique du Congo. Elles sont femmes des médias, diplomate, banquière, pilote… Et elles parlent de la situation de la femme dans le monde, en RDC et particulièrement dans leur secteur d’intervention.

Pour notre deuxième numéro de la série «5050 horizon 2030», KINSHASATIMES a tendu son micro à Chantal Kanyimbo, membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC). La rapporteure du CSAC dresse un bilan positif de la situation de la femme aujourd’hui.

Pour l’ancienne journaliste vedette de la télévision congolaise, il y a eu évolution depuis que les Nations-Unies ont décrété la célébration de la journée internationale pour les droits des femmes. Selon elle, il y a eu depuis de plus en plus des métiers qui s’ouvrent à la gent féminine.

Chantal Kanyimbo estime que l’objectif planète 50-50 fixé pour 2030 est tout à fait «légitime». Cela passera par l’éducation des enfants en famille qui ne doit pas être discriminatoire qu’on soit garçon ou fille, mais aussi par les Etats qui ont a lourde tâche de travailler, et de «mettre en œuvre les mécanismes nécessaires qui permettront de faire sauter les obstacles» à l’atteinte de la parité

Sur le même thème

Nord Kivu: les volcans Nyiragongo et Nyamumagira ne sont pas sous surveillance depuis deux...

Les agents de l'observatoire volcanologique de Goma (OVG) sont en grève sèche depuis le 30 ma 2024. Ces derniers réclament les arriérés de leur salaires.

Exetat 2024 : le meilleur lauréat de cinq provinces a 91 pour cent 

Exetat 2024 le taux de réussite pour l'ensemble de trente (30) Provinces éducationnelles traitées est de 60%.

Goma: une femme et son enfant décèdent dans un incendie à Kihisi

Une mère de famille ainsi que son enfant sont décédés dans un incendie qui s'est déclaré la nuit du hier mardi 23 juillet à Kihisi. Leur maison aussi a toute été ravagé par le feu. L'origine du drame serait la mauvaise installation du réchaud à gaz.

Réglementation des églises : Le permis d’exercice de culte n’est pas prévu par la...

Le permis d'exercice de culte que le ministre impose par la voie d'un communiqué n'est pas prévu par la loi. c'est ce qu'indique Jean-claude Katende sur X

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.