Dans la rubrique :

Conflit Tigré-Ethiopie: Addis Abeba sollicite l’appui politique de Tshisekedi

Le conflit armé qui oppose depuis début novembre courant l’armée fédérale éthiopienne aux forces de la région dissidente de Tigré a été au centre des échanges entre Félix Antoine Tshisekedi et Demeke Mekhonnan Hassan, Vice Premier ministre et Ministre des affaires étrangères éthiopien. Ce dernier est venu solliciter l’appui politique et diplomatique du président congolais, […]

Le conflit armé qui oppose depuis début novembre courant l’armée fédérale éthiopienne aux forces de la région dissidente de Tigré a été au centre des échanges entre Félix Antoine Tshisekedi et Demeke Mekhonnan Hassan, Vice Premier ministre et Ministre des affaires étrangères éthiopien. Ce dernier est venu solliciter l’appui politique et diplomatique du président congolais, pour la résolution de ce conflit qui a commencé à embraser les pays voisins, a-t-on appris de la presse présidentielle.

L’émissaire éthiopien a expliqué à Felix Antoine Tshisekedi que son gouvernement gère cette situation et qu’il va rétablir l’ordre , la paix et l’autorité de l’Etat le plus rapidement. À cette même occasion, ils ont parlé des relations bilatérales entre les deux pays, a-t-il ajouté. « Nous avons aussi parlé du renforcement des relations bilatérales entre nos deux pays dans tous les domaines y compris dans le domaine hydroélectrique ».

S’agissant du barrage hydroélectrique d’Éthiopie et l’épineux problème du bassin du Nil, M. DEMEKE a affirmé que les négociations avec l’Égypte se poursuivent et l’issue sera favorable pour les deux pays.

Il sied de rappeler que l’Ethiopie vient de se confier à Tshisekedi non seulement en sa qualité de président de la Rdc, mais aussi et surtout comme étant futur président en exercice de l’Union africaine. C’est donc au mois de février prochain que le congolais Tshilombo va occuper la présidence tournante de l’UA, pour un mandat d’une année.

Giscard Havril

Sur le même thème

À son tour, l’UE sanctionne Nangaa et ses acolytes 

L’UE accuse l’AFC de soutenir le groupe armé M23/ARC, qui maintient le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en RDC, notamment en formant une alliance et en travaillant en étroite collaboration avec le M23/ARC.

Les biens de Corneille Nangaa saisis par le Trésor américain

De plus, toute entité détenue à 50 % ou plus par une personne sanctionnée est également bloquée.

Sénat : le bureau provisoire prévoit une plénière pour présenter le calendrier de l’élection...

Bientôt l'élection du bureau définitif au Sénat, le bureau provisoire convoque une plénière pour dévoiler le calendrier électoral.

L’Abbé Jean-Bosco Bahala destitué de son poste de coordonnateur national du P-DDRCS

Quelques heures avant d'être révoqué, l'abbé Jean-Bosco Bahala avait communiqué à la presse qu'il était en mission à Kampala, en Ouganda.

Report du procès Bukanga Lonzo au 11 novembre prochain 

Il s'agit du troisième renvoi dans cette affaire impliquant l'ancien premier ministre Matata Ponyo.