L’Eglise catholique de la République démocratique du Congo (RDC) par le biai de son représentant spirituel, le Cardinal Fridolin Ambongo, a suspendu ce jeudi 19 Mars, toutes les messes et la célébration publique des rameaux dans tout l’étendu du pays, conformément à la décision du chef de l’État rendue publique le mercredi 18 Mars, afin de stopper toute contamination du Coronavirus.

En outre, le numéro 1 de l’église catholique de la RDC indique que « les Séminaires et les Maisons Religieuses sont des cellules familiales. Ils continueront à fonctionner normalement. Toutefois on veillera à réduire au strict minimum le contact avec l’extérieur ».

Le Cardinal a indiqué que sauf dispositions contraires, cette mesure s’appliquera aussi pendant toute la Semaine Sainte. Il fait remarquer que cette situation est vraiment critique et exige de chacun une véritable prise de conscience et un comportement responsable pour tous.

« Voilà pourquoi, je demande à chacun et à chacune de s’impliquer dans la riposte contre cette épidémie et surtout à ne pas céder à la panique, ni prêter oreille aux fausses théories, car nous avons la certitude de sortir victorieux de cette épreuve », déclaré le cardinal.

Par ailleurs, pour garder les habitudes de la prière, le cardinal demande que l’on continue à sonner les cloches aux heures habituelles.