Le numéro 1 de la riposte contre la pandémie à coronavirus a affirmé au cours d’une interview accordée à radio France internationale ( RFI), que les hôpitaux sont débordés à cause de la troisième vague de Covid-19, qui touche le pays.

 » Nos hôpitaux sont débordés, il n’y a plus de place pour des réanimations, et également les morgues sont donc débordées. L’évolution de la maladie est vraiment très rapide. Et si ça continue à cette allure là, vraiment ça va être une catastrophe pour la RDC”.

Par la même occasion, il a passé en revue la situation sanitaire en République démocratique du Congo dominée par la pandémie, affirmant que plus de 5000 personnes se sont faits vacciner.

Pour lui, la vaccination est la seule solution pour sortir du bourbier dans lequel se trouve le pays, et maîtriser cette pandémie en Afrique.

En rappel, le 28 juin dernier, Guy Mafuta, député national élu de Tshikapa, au Kasaï a adressé une question d’actualité au ministre de la Santé, ce, à la suite de son observation sur l’accroissement brusque et vertigineux du taux de mortalité dans la ville de Kinshasa, avec saturation des morgues.