C’était l’une de ses promesses de campagne : déclaré la guerre au Rwanda, « à la moindre escarmouche » des mouvements rebelles, supplétifs à l’armée rwandaise dans la province du Nord Kivu. Après la montée des opérations des rebelles aux alentours de Goma, rien n’est encore fait dans ce sens. 

Pour Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, les conditions ne sont pas réunies pour permettre au président de la République de déclarer la guerre contre le pays agresseur. 

« Évidemment, le président de la République l’a dit. Nous sommes déjà en opération, mais dans les conditions actuelles, une guerre ne peut pas être déclarée. Vous savez que nous sommes en phase d’installation de nouvelles institutions. Même si le président de la République le voulait, dans ces conditions, constitutionnellement, on ne sera pas en mesure de le faire », dit-il lors d’une conférence de presse tenue mardi 6 février. 

Selon l’armée congolaise, des combats sont en cours autour de la localité de Shasha. Les forces loyalistes contrôlent la Route nationale 2 (#RN2) Saké au Nord-Kivu et Minova au Sud-Kivu, indique le général Sylvain Ekenge, porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo.