En séjour à Kinshasa, Jacques Kyabula, gouverneur de la province du Haut Katanga va de porte-à-porte auprès des autorités du pays pour une solution face à la rareté du maïs, aliment de base, dans cette province. Reçu le lundi 24 avril par le chef de l’Etat Felix Tshisekedi, le gouverneur du Haut-Katanga a fait part de la situation générale que connaît la province, particulièrement sécuritaire et alimentaire.

À en croire, la province a atteint 59 mille hectares subventionnés par le gouvernement provincial, mais cela demeure insuffisant, car d’autres provinces viennent s’approvisionner dans le Haut-Katanga.

Le gouverneur Jacques Kyabula a rappelé que le Haut-Katanga s’est engagé, depuis près de 3 ans, dans un programme de production locale de farine de maïs. S’agissant de la sécurité des personnes et de leurs biens, il a rassuré que la province a renforcé la sécurité par les éléments des FARDC et de la Garde républicaine aux côtés de la Police nationale.

Le Haut-Katanga est l’une des parties de la RDC où le prix de la farine de maïs connaît une hausse depuis quelques semaines. Lors du conseil des ministres de vendredi dernier, le ministre de l’Économie avait fait savoir que des grandes lignes des mesures sont en cours d’examen dans la commission ECOFIN.