Dans la rubrique :

Découvrez la configuration des assemblées provinciales de la nouvelle législature

Plusieurs assemblées provinciales issues des législatives du 20 décembre ont tenu, lundi 5 février, leur plénière d’ouverture pour la nouvelle législature de la troisième République.   Ces bureaux provisoires, installés par les administrateurs de ces chambres, ont pour missions principales de valider les pouvoirs des députés provinciaux, d’élaborer le  règlement intérieur et d’organiser l’élection du bureau […]

Plusieurs assemblées provinciales issues des législatives du 20 décembre ont tenu, lundi 5 février, leur plénière d’ouverture pour la nouvelle législature de la troisième République.  

Ces bureaux provisoires, installés par les administrateurs de ces chambres, ont pour missions principales de valider les pouvoirs des députés provinciaux, d’élaborer le  règlement intérieur et d’organiser l’élection du bureau définitif. 

Parmi ces provinces qui ont vécu cette plénière inaugurale figurent : le trois Kasaï, la Tshopo, Lomami,Lualaba, Mai-Ndombe, Haut-Uélé,  Haut -Katanga. A Kinshasa, le député provincial Honoré Amous Mbokoso, élu de la commune de Kimbanseke, a été désigné président du bureau provisoire de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), en sa qualité de doyen d’âge (68 ans). 

Il est assisté de deux adjoints : le député provincial Daniel Iyeli Molangi (27 ans), élu de Ngaliema et Édith Bahati (33 ans), élue de Limete, désignés respectivement 1e et 2ᵉ vice-présidents de l’APK.

Sur le même thème

À son tour, l’UE sanctionne Nangaa et ses acolytes 

L’UE accuse l’AFC de soutenir le groupe armé M23/ARC, qui maintient le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en RDC, notamment en formant une alliance et en travaillant en étroite collaboration avec le M23/ARC.

Les biens de Corneille Nangaa saisis par le Trésor américain

De plus, toute entité détenue à 50 % ou plus par une personne sanctionnée est également bloquée.

Sénat : le bureau provisoire prévoit une plénière pour présenter le calendrier de l’élection...

Bientôt l'élection du bureau définitif au Sénat, le bureau provisoire convoque une plénière pour dévoiler le calendrier électoral.

L’Abbé Jean-Bosco Bahala destitué de son poste de coordonnateur national du P-DDRCS

Quelques heures avant d'être révoqué, l'abbé Jean-Bosco Bahala avait communiqué à la presse qu'il était en mission à Kampala, en Ouganda.

Report du procès Bukanga Lonzo au 11 novembre prochain 

Il s'agit du troisième renvoi dans cette affaire impliquant l'ancien premier ministre Matata Ponyo.