Dans un communiqué lundi 24 avril, la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN) a annoncé le démarrage des travaux préparatifs pour la modernisation de cet établissement et l’aménagement de la plate-forme du lieu de stockages des matériaux.

« Ces travaux de remblayage vont permettre à construire un entrepôt qui va servir de dépôt des matériels de construction de l’entreprise Turque. A ce sujet, le Directeur général de la FIKIN, Didier Kabampele Ngabul et son adjoint, Serge Kuvukinina Lunda, avait décidé de faire l’assainissement en amont, de cet établissement public, en prélude desdits travaux de réhabilitation et de modernisation des installations foraines qui s’annoncent déjà » indique ce document.

La même source explique qu’il y a eu des opérations d’assainissement dans toute l’étendue qu’occupe cette foire. Il s’agit de la démolition des plusieurs constructions, l’enlèvement des kiosques et garages et l’instauration d’un salongo spécial dénommé « opération FIKIN Bopeto »

Dans le projet de réhabilitation, il est prévu la construction d’un park d’attraction contenant plusieurs jeux de divertissement, une semi Hall couverte, un hôtel de luxe avec parking, un Mail Center, un terrain de foot sur une étendue de 2,9 hectares, une cité moderne d’environ 6 hectares, une halle d’exposition ainsi que d’autres compartiments dont l’importance n’est pas à négliger.

La FIKIN a fermé ses portes il y a plus d’une année. Cet espace de divertissement a perdu plus sa saveur et l’attraction connues depuis 1969. Une déstabilisation faisant suite aux scènes des pillages de 1991 et 1993. .