Les combats ont repris ce lundi 04 décembre dans la matinée entre les rebelles du M23 et les Forces armées de la République démocratique du Congo dans le territoire de Masisi. Selon Télesphore Mitondeke, rapporteur de la société civile de Masisi qui nous livre l’information, les détonations d’armes lourdes et légères se font attendre dans plusieurs agglomérations du groupement Bashali, jusqu’à Sake à une vingtaine de kilomètres de la ville de Goma. 

Notre source précise que sur plusieurs collines dont Kagoma,  Bugandjo, Buhimba, Kinyambatsi dans la localité Malehe, groupement kamuronza les combats sont rudes. L’axe Ruvunda situé entre kilolirwe et Mushaki est aussi touché par ces affrontements et un débordement des terroristes RDF/M23 serait signalé dans les collines surplombant directement la cité de Mushaki.

Pendant ce temps, un déplacement massif de la population de cette partie s’observe. Des balles tombent déjà en pleine cité. Dans la cité de saké par ailleurs, une psychose règne dans le chef de la population civile meurtrie qui entend les bruits des armes lourdes et de petits calibres.

D’autres sources, nous apprenons que c’est vers 4 heures du matin que les rebelles du M23 ont attaqué les positions de l’armée congolaise qui sécurisent cette partie conjointement avec les forces de la Monusco dans le cadre de l’opération Springboks lancée en novembre dernier.  

Ces attaques arrivent au lendemain du début de retrait de la Force régionale de l’EAC qui était jugée inefficace par la population pour n’avoir pas réussi à imposer la paix, une mission pour laquelle elle était déployée sur le sol congolais.