Reproché de plusieurs griefs, entre autres les malversations financières, détournement de fonds, faux et usage de faux, Pascal Nyembo, Directeur général du Centre d’Expertise, d’Evaluation et de Certification des Substances Minérales Précieuses et Semi Précieuses est interdit de quitter le territoire de la République démocratique du Congo. Décision de la haute hiérarchie, prise depuis mardi 15 décembre 2020, indique un document rendu public dans les médias.

Il est aussi accusé d’avoir falsifié quelques dispositions de l’organisation de cet établissement public dans le journal officiel de la RDC, sans l’autorisation du président de la République. Dans une des éditions du Journal Officiel, Pascal Nyembo a fait changer l’article 38 du décret du chef de l’Etat, portant nominations, affectations et mutations des Directeurs et cadres de commandement de cette structure, qui stipulait « seul le Conseil d’administration autorise la mutation, l’affectation des directeurs et cadres de commandement ( chefs de division). Il sera malicieusement changé par le Dg en disant que : « seul le Dg affecte les directeurs et cadres de commandement », a révélé un membre de la délégation syndicale.

N’eût été la vigilance d’un cadre de la CEEC qui a écrit au Journal Officiel, qui a vite reconnu l’erreur. Et dans son édition numéro 019, du 1er octobre 2020, le Journal Officiel va rectifier cette erreur pour reconnaître ce pouvoir au Conseil d’administration, affirme-t-on encore.