Dans la rubrique :

Diplomatie : La lutte contre le financement du terrorisme évoquée dans un entretien entre Sama Lukonde et une délégation américaine

La lutte contre le financement du terrorisme et la lutte contre la corruption, tels sont les points au menu des échanges de ce jeudi 17 mars entre le Premier ministre congolais Sama Lukonde et une délégation américaine. Dans la suite de cette délégation, Brian Nelson, le sous secrétaire du département du Trésor américain chargé de […]

La lutte contre le financement du terrorisme et la lutte contre la corruption, tels sont les points au menu des échanges de ce jeudi 17 mars entre le Premier ministre congolais Sama Lukonde et une délégation américaine.

Dans la suite de cette délégation, Brian Nelson, le sous secrétaire du département du Trésor américain chargé de lutte contre le terrorisme et du renseignement financier, a mis l’accent sur l’importance d’améliorer les renseignements financiers en RDC en vue de lutter contre le blanchiment des capitaux.

« Nous avons essentiellement parlé de notre lutte contre le terrorisme mais également de la lutte contre le blanchiment des capitaux, en améliorant les renseignements financiers en RDC», a déclaré Brian Nelson.

Dans cette optique, il préconise le vote par le parlement, de la loi sur la lutte contre le financement des capitaux, qui selon lui, sera un bon départ.

« Je pense que le nouveau départ c’est la Loi qui est présentement au niveau du parlement, la loi sur la lutte contre le blanchiment des capitaux . Si elle est votée par le parlement, ce sera un bon départ parce que c’est le cadre juridique nécessaire pour cette lutte », a-t-il soutenu.

Sur le même thème

À son tour, l’UE sanctionne Nangaa et ses acolytes 

L’UE accuse l’AFC de soutenir le groupe armé M23/ARC, qui maintient le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en RDC, notamment en formant une alliance et en travaillant en étroite collaboration avec le M23/ARC.

Les biens de Corneille Nangaa saisis par le Trésor américain

De plus, toute entité détenue à 50 % ou plus par une personne sanctionnée est également bloquée.

Sénat : le bureau provisoire prévoit une plénière pour présenter le calendrier de l’élection...

Bientôt l'élection du bureau définitif au Sénat, le bureau provisoire convoque une plénière pour dévoiler le calendrier électoral.

L’Abbé Jean-Bosco Bahala destitué de son poste de coordonnateur national du P-DDRCS

Quelques heures avant d'être révoqué, l'abbé Jean-Bosco Bahala avait communiqué à la presse qu'il était en mission à Kampala, en Ouganda.

Report du procès Bukanga Lonzo au 11 novembre prochain 

Il s'agit du troisième renvoi dans cette affaire impliquant l'ancien premier ministre Matata Ponyo.