Le contentieux frontalier entre la République démocratique du Congo (RDC) et la Zambie, au niveau de la province de Tanganyika fait partie des sujets abordés, lors du tête à tête entre les présidents congolais Félix Tshisekedi et zambien nouvellement élu, Hakainde Hichilema, en visite officielle en RDC, depuis le mardi 23 novembre.

Lors de cette conférence de presse, le président Tshisekedi s’est étendu sur « le raffermissement des relations bilatérales entre les deux pays, ainsi que le règlement du contentieux frontalier au niveau de la province de Tanganyika ».

De son côté, Hakainde Hichilema, a martelé sur l’engagement pris par les deux parties, de résoudre leur différend frontalier que son régime a hérité. Il s’est dit déterminé d’en finir définitivement, afin que l’attention soit désormais portée sur les échanges commerciaux et sur les investissements entre les deux pays.

D’après le président congolais, Il sera lancé incessamment sur les lieux, à une date à convenir, les travaux de la commission mixte réunissant les experts de deux pays, afin de booster la quête d’une solution durable à cette question.

La RDC et la Zambie, son voisin du sud, se disputent depuis l’avènement au pouvoir de Félix Tshisekedi, un espace à la frontière de deux pays, en province de Tanganyika. Ce différend a persisté jusqu’à la fin du mandat de l’ex président zambien Edgar Lungu. A son tour Hakainde Hichilema veut mettre fin à cette situation et se lancer sur les investissements entre les deux pays.

Licencié en Science de l’information et de la communication, Journaliste reporter culture général