Dans le cadre de la lutte contre  la Maladie à Virus Ebola MVE , le Japon à-travers son agence de coopération internationale la JICA, a fait un don de 8000 Équipements de Protection Individuelle (EPI) au gouvernement congolais.

« Le renforcement du système de santé est l’un des principaux piliers dans le cadre de la coopération bilatérale entre la RDC et le Japon. Ainsi le gouvernement du Japon a décidé, à la demande du gouvernement Congolais de fournir par le biais de la JICA une assistance d’urgence  afin de lutter contre l’épidémie Ebola qui sévit à l’Est », a dit  l’ambassadeur du japon accrédité à la RDC. Hiroshi Karube

Réceptionnés par le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de la couverture maladie sanitaire, Roger Kamba,  ce lundi 2 septembre  à l’Institut National de Recherches Biomédicales (INRB), ces EPI contiennent les matériels de l’équipe de riposte y compris le laboratoire , la surveillance et autres accessoires.

« Cet appui est très important pour la protection de nos populations , nos acteurs de terrain, nos médecins. Le risque de se propager est très élevé , alors une aide de ce genre est capitale dans le dispositif de la riposte  » a dit le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de la couverture maladie sanitaire, Roger Kamba.

Hormis le don qu’elle vient de faire, la JICA a déployé les experts japonais de Japan Disaster Relief (JDR), équipe qui vient au secours d’urgence  du Japon, à Kinshasa mais aussi à Kisangani. « Ces experts assurent la bonne préparation au niveau des aéroports , des institutions sanitaires , ils enseignent les techniques technologiques,  les formation officielle des agents de santé ».

Espérant que les équipements fournis seront bien utilisés, le Japon « promet d’être toujours disposé à accompagner la RDC dans ce domaine ».

C’est dans cette optique qu’ un autre don de l’équipement décidé par le gouvernement japonais sera suivi avec « le montant de 5 million de Dollars mais aussi beaucoup plus de variété des équipements de la riposte sera approvisionnés pour la prochaine étape contre la riposte ».