Élections 2023: au Nord Kivu, le gouverneur militaire promet la sécurité à tous les candidats

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général-major Peter Chirimwami Nkuba vient d’instruire les forces de défense et de sécurité ainsi que les services spécialisés à veiller sur la sécurité des candidats pour une campagne électorale apaisée dans sa juridiction. Dans un communiqué officiel paru la soirée de samedi 18 novembre 2023, l’autorité urbaine invite tout […]

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général-major Peter Chirimwami Nkuba vient d’instruire les forces de défense et de sécurité ainsi que les services spécialisés à veiller sur la sécurité des candidats pour une campagne électorale apaisée dans sa juridiction.

Dans un communiqué officiel paru la soirée de samedi 18 novembre 2023, l’autorité urbaine invite tout de même les parties prenantes au processus électoral au respect du code de conduite édicté par la commission électorale nationale indépendante (CENI).

Tout en saluant l’engagement des parties prenantes au processus électoral en cours, je les invite au strict respect des textes légaux en général et au code de bonne conduite édicté par la CENI et autres institutions d’appui à la démocratie en particulier. Par ailleurs, j’appelle les forces de défense et de sécurité ainsi que les services spécialisés à renforcer les mesures visant le maintien de l’ordre et à veiller à la sécurité des candidats pour une campagne électorale apaisée”, lit-on dans ce communiqué.

Par la même occasion, le Gouverneur militaire met en garde tous les candidats dont le comportement ou celui de ses partisans sera de nature à compromettre la paix, la sécurité et à l’ordre public.

Enfin, il appelle les candidats à éviter les discours de haine, de xénophobie, de subversion, de manipulation sous peine d’être poursuivi par des services compétents.

Signalons que la campagne électorale a été lancée ce dimanche 19 novembre 2023 sur l’ensemble de la RDC, sauf dans certaines régions dont Rutshuru et Masisi ou encore Kwamouh où la situation sécuritaire est inquiétante.

Sur le même thème

Nord Kivu: les volcans Nyiragongo et Nyamumagira ne sont pas sous surveillance depuis deux...

Les agents de l'observatoire volcanologique de Goma (OVG) sont en grève sèche depuis le 30 ma 2024. Ces derniers réclament les arriérés de leur salaires.

À son tour, l’UE sanctionne Nangaa et ses acolytes 

L’UE accuse l’AFC de soutenir le groupe armé M23/ARC, qui maintient le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en RDC, notamment en formant une alliance et en travaillant en étroite collaboration avec le M23/ARC.

Les biens de Corneille Nangaa saisis par le Trésor américain

De plus, toute entité détenue à 50 % ou plus par une personne sanctionnée est également bloquée.

Sénat : le bureau provisoire prévoit une plénière pour présenter le calendrier de l’élection...

Bientôt l'élection du bureau définitif au Sénat, le bureau provisoire convoque une plénière pour dévoiler le calendrier électoral.

Jimmy Munganga souligne la nécessite de renforcer la lutte contre le détournement de fonds...

Il a également demandé aux législateurs de doter la Cour des comptes d'un arsenal juridique important.