France, USA, Canada, Afrique du Sud et la Belgique, sont là les pays retenus pour le vote des congolais vivant à l’étranger aux élections prévues en 2023 conformément à la Constitution.

La confirmation a été faite par Jean-Baptiste Kindanji, coordonnateur de l’organisation des congolais à l’étranger à l’issue d’un entretien mercredi 17 août, avec le 2ème président de la Commission électorale nationale indépendante ( CENI).

Il a rassuré de la détérioration de la centrale électorale de tout assurer afin que tout se passe sans encombre. Jean-Baptiste Kindanji s’est également dit optimiste que la CENI va accomplir sa mission dans le respect du délai.

«(…) Comme l’a indiqué le 2ème vice-président de la CENI, l’actuelle équipe a connu un grand retard dans son investiture, ce qui aurait pu handicaper bien des aspects dans le déroulement des opérations du processus électoral, mais avec la volonté affichée, nous sommes persuadés que la CENI tient fermement à accomplir sa mission dans le respect du délai imparti», a-t-il dit.

Récemment les Etats-Unis d’Amérique ont annoncé une aide de 23 millions de dollars américains pour soutenir l’organisation des élections en RDC.

Cette donation vise notamment à renforcer la transparence et le bon fonctionnement de l’organe électoral, mais également permettre à la population de largement prendre part aux élections, a-t-on appris.