Ayant obtenu 18% à l’élection présidentielle du 20 décembre en République démocratique du Congo après Félix Tshisekedi (73%), Moïse Katumbi rejette en bloc les résultats issus de ces élections.

Dans un message à la nation ce mercredi 03 janvier, le Président du parti politique Ensemble pour la République remercie la population pour le «vote massif» dont il a été bénéficiaire. Il fait savoir qu’il n’entend pas trahir son «engagement de changer le Congo», en dépit du «braquage électoral» dont il a été victime «au mépris de l’expression populaire».

«Un régime issu de la fraude, de la tricherie et du fait accompli veut s’imposer à nous, il n’en sera jamais question, absolument jamais. Personne ne s’érigera en complice de cette fraude électorale», tonne-t-il dans son message.

Sans nul doute, Katumbi n’ira pas à la Cour constitutionnelle mais appelle à un sursaut citoyen du peuple Congolais pour sortir la RDC de la «prédation, de la gabegie et de toutes les injustices» avec des élections qui accentuent la «crise de légitimité».

Selon le calendrier électoral de la CENI, la Cour constitutionnelle devra disposer de 48 heures après la publication des résultats provisoires pour recevoir les recours. Les 48 heures expirent ce mercredi.