Dans la rubrique :

Attaques paroisses catholiques: la série noire continue

Après les attaques la semaine dernière des paroisses Saint Dominique (Kinshasa), Saint Kizito (Lubumbashi) et le Séminaire Malole (Kananga), des personnes non autrement identifiées ont « profanés » ce jeudi 23 février l’église catholique Bibandisha dans le Kasaï Central. Ils ont cassé à leur passage chaises, bancs et tabernacle, avant d’incendier les ornements ainsi que les livres […]

Après les attaques la semaine dernière des paroisses Saint Dominique (Kinshasa), Saint Kizito (Lubumbashi) et le Séminaire Malole (Kananga), des personnes non autrement identifiées ont « profanés » ce jeudi 23 février l’église catholique Bibandisha dans le Kasaï Central. Ils ont cassé à leur passage chaises, bancs et tabernacle, avant d’incendier les ornements ainsi que les livres liturgiques.

Félicien Mwanama, évêque du diocèse de Luiza (Kasaï central) a confirmé qu’il y a eu des dégâts matériels importants et vol d’objets utilisés pour le culte.

« Ces saboteurs se sont introduits à 11 heures à la cure de la paroisse, et ont vandalisé toutes les fournitures qui s’y trouvaient avant de repartir», a lâché Le prélat.

L’évêque condamne fermement ces actes de barbarie perpétrées contre l’église, invite ainsi les gouvernants à se rendre compte de l’importance des dégâts causés par des individus manipulés par des personnes mal intentionnées et à assurer la sécurité de toute la population et de ses biens.

Rappelons que L’archevêque de Kinshasa Laurent Monsengwo Pasinya a également condamné dimanche dernier les attaques du week-end dernier contre des édifices catholiques et a regretté les propos «discourtois» qu’un groupe de jeunes ont tenu il y a deux semaines et demi contre les responsables de l’église lors de leur passage à l’Archevêché de Kinshasa.

Sur le même thème

Nord Kivu: les volcans Nyiragongo et Nyamumagira ne sont pas sous surveillance depuis deux...

Les agents de l'observatoire volcanologique de Goma (OVG) sont en grève sèche depuis le 30 ma 2024. Ces derniers réclament les arriérés de leur salaires.

Exetat 2024 : le meilleur lauréat de cinq provinces a 91 pour cent 

Exetat 2024 le taux de réussite pour l'ensemble de trente (30) Provinces éducationnelles traitées est de 60%.

Goma: une femme et son enfant décèdent dans un incendie à Kihisi

Une mère de famille ainsi que son enfant sont décédés dans un incendie qui s'est déclaré la nuit du hier mardi 23 juillet à Kihisi. Leur maison aussi a toute été ravagé par le feu. L'origine du drame serait la mauvaise installation du réchaud à gaz.

Réglementation des églises : Le permis d’exercice de culte n’est pas prévu par la...

Le permis d'exercice de culte que le ministre impose par la voie d'un communiqué n'est pas prévu par la loi. c'est ce qu'indique Jean-claude Katende sur X

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.