Dans la rubrique :

En réaction aux propos négationnistes de Paul Kagame, la Monusco affirme avoir préservé les frontières congolaises héritées de la colonisation

Les propos négationnistes du président rwandais Paul Kagame, tenus sur les médias français (RFI et France 24), en début de semaine, relatifs à l’insécurité et massacres à l’Est de la République démocratique du Congo, continuent à faire réagir. La dernière en date est celle de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO). […]



Les propos négationnistes du président rwandais Paul Kagame, tenus sur les médias français (RFI et France 24), en début de semaine, relatifs à l’insécurité et massacres à l’Est de la République démocratique du Congo, continuent à faire réagir.

La dernière en date est celle de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO). Pour son porte-parole, Mathias Hillman, la mission Onusienne avait trouvé un pays au bord de l’implosion et dont elle a su préserver ses frontières, depuis la colonisation. « Nous avons trouvé un pays qui était au bord de l’implosion il y a 20 ans, nous sommes parvenus à préserver les frontières héritées de la colonisation”, a-t-il répliqué.

Dans l’opinion, nombreux attendent la position du pouvoir de Kinshasa, face à ce que d’aucun qualifient d’insultes à la nation congolaise et à ses morts.

Pour rappel, lors de l’entretien qu’il a accordé aux médias français, l’homme fort du Rwanda a déclaré qu’en 24 ans, la Mission de l’ONU en RDC est un échec énorme.

Giscard Havril

Sur le même thème

À son tour, l’UE sanctionne Nangaa et ses acolytes 

L’UE accuse l’AFC de soutenir le groupe armé M23/ARC, qui maintient le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en RDC, notamment en formant une alliance et en travaillant en étroite collaboration avec le M23/ARC.

Les biens de Corneille Nangaa saisis par le Trésor américain

De plus, toute entité détenue à 50 % ou plus par une personne sanctionnée est également bloquée.

Sénat : le bureau provisoire prévoit une plénière pour présenter le calendrier de l’élection...

Bientôt l'élection du bureau définitif au Sénat, le bureau provisoire convoque une plénière pour dévoiler le calendrier électoral.

L’Abbé Jean-Bosco Bahala destitué de son poste de coordonnateur national du P-DDRCS

Quelques heures avant d'être révoqué, l'abbé Jean-Bosco Bahala avait communiqué à la presse qu'il était en mission à Kampala, en Ouganda.

Report du procès Bukanga Lonzo au 11 novembre prochain 

Il s'agit du troisième renvoi dans cette affaire impliquant l'ancien premier ministre Matata Ponyo.