Les propos négationnistes du président rwandais Paul Kagame, tenus sur les médias français (RFI et France 24), en début de semaine, relatifs à l’insécurité et massacres à l’Est de la République démocratique du Congo, continuent à faire réagir.

La dernière en date est celle de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO). Pour son porte-parole, Mathias Hillman, la mission Onusienne avait trouvé un pays au bord de l’implosion et dont elle a su préserver ses frontières, depuis la colonisation. « Nous avons trouvé un pays qui était au bord de l’implosion il y a 20 ans, nous sommes parvenus à préserver les frontières héritées de la colonisation”, a-t-il répliqué.

Dans l’opinion, nombreux attendent la position du pouvoir de Kinshasa, face à ce que d’aucun qualifient d’insultes à la nation congolaise et à ses morts.

Pour rappel, lors de l’entretien qu’il a accordé aux médias français, l’homme fort du Rwanda a déclaré qu’en 24 ans, la Mission de l’ONU en RDC est un échec énorme.

Giscard Havril