Trois écoles de la commune de Ngaba ont bénéficié mardi 30 novembre, des bancs pupitres, don du Fond pour la promotion de l’éducation nationale (FPEN). Il s’agit de l’Ep 6 ( dans la paroisse catholique Saint Laurent) avec 250 bancs; les Ep 2 et 7 (Paroisse Saint Andrien) avec 150 bancs.

Ces trois établissements, viennent ainsi d’allonger la liste des écoles de la province éducationnelle du Mont Amba, à recevoir gratuitement ces matériels qui contribuent impérativement à l’amélioration des conditions d’études de nombreux écoliers qui, jusqu’ici suivaient les enseignements à même le sol. Il s’agit également d’une des réponses apportées à la gratuité de l’enseignement, chère au président Tshisekedi, dont le ministre de tutelle Tony Mwaba Kazadi est le gardien.

Prenant la parole à cette occasion, Jean François Ekofo, Directeur général du FPEN a profité de l’occasion, pour annoncer aux parents, élèves et enseignants, la signature par le Premier ministre, du nouveau décret, redynamisant sa structure.

 »Aujourd’hui, nous sommes heureux et fiers d’annoncer que grâce aux efforts
du Gouvernement et particulièrement l’implication de Son Excellence
Monsieur le Ministre de l’EPST, le Professeur Tony MWABA KAZADI, un
nouveau Décret redynamisant le FPEN a été signé par Son Excellence
Monsieur le Premier ministre, chef du Gouvernement. Ce Décret prévoit
l’élargissement de notre assiette fiscale en vue de renforcer notre capacité de
financement des actions à impact visible », a-t-il indiqué.

Jean-François Ekofo, Dg Fpen, remettant symboliquement un banc à l’Ep 7 Ngaba

L’acte posé par le chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukunde, n’attend que la dernière étape, celle de la signature par d’autres Ministères de la République, impliqués dans la question de l’éducation, a-t-on appris.

Le n°1 du FPEN a demandé aux enseignants et aux responsables de ces écoles de faire un bon usage de ces bancs et aux enfants de faire preuves de discipline et du respect que doit bénéficier tout bien public.

De leurs côtés, le Sous-proved du Mont et le ministre provincial de l’EPST, ont tour à tour remercié le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, le ministre Tony Mwaba, qui ne ménagent aucun effort pour offrir aux enfants congolais, l’opportunité d’étudier gratuitement, alors que par le passé c’était chose difficile.

Avant la remise officielle et symbolique desdits bancs, les bénéficiaires ont, de leur côté salué le geste du FPEN, ils ont remercié le président de la République et le patron de l’EPST, d’avoir pensé à leurs écoles.

En rappel, la campagne  » Pas une école sans bancs en RDC » a été lancée en province du Kasaï Oriental, dans le territoire de Kabeya Kamwanga et à Mbuji-Mayi, au début du mois d’octobre dernier.
À ce jour, des écoles de Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, celles du Camp militaire Général Kokolo, à Kinshasa, l’Ep Bikanga et une autre école dans la commune de Kisenso, à Kinshasa ont également bénéficié de cette opération de remise des pupitres.