La ville de Goma, en province du Nord-Kivu, est actuellement sous une panique totale. La population fuit dans tous les sens.

De partout, c’est un grand feu que l’on voit dans les airs. Les habitants eux, , abandonnent leurs habitations, pour trouver abri ailleurs.

Dans un communiqué lu ce soir à la Radio télévision nationale Rtnc station provinciale de Goma, le gouvernement appelle la population au calme et rassure de suivre de près la situation et en cas d’énormes dangers, d’autres mesures seront communiquées.

Contactée par la rédaction de kinshasatimes.net, la société civile du territoire de Nyiragongo l’affirme. Le volcan est bel et bien en éruption, confirme tremblotant l’un de ses membres, qui ne sait à quel saint se vouer.

« Les habitants sont tous partis, le volcan est entrain de couler vers le Rwanda. Nous restons ici pour protéger ce qui peut l’être. Il faudrait éviter que les mauvais citoyens ne profitent pas de la situation pour piller. Quelques villages sont jusque là ravagés, Kilimanyoka, Kanyanja et maintenant il est au niveau de Kibaya à la limite avec le Rwanda », dit-il.

Cependant, des sources proches de l’Observatoire volcanologue de Goma (OVG), rassurent qu’il n’y a aucun danger pour la ville de Goma. Donc, pas question de paniquer. Il ne s’agit pas du grand Nyiragongo qui, serait une menace grave pour la ville, dit volcanique, ont-elles ajouté.