La soudaine éruption du volcan Nyiragongo, le samedi 22 mai dernier dans la soirée, aux abords de la ville de Goma, n’a pas laissé indifférent Moïse Katumbi. Le président d’Ensemble pour la République a aussitôt annoncé son arrivée imminente dans la capitale du Nord-Kivu, à travers une vidéo diffusée ce week-end dans les réseaux sociaux.

« Chers frères, nos sincères condoléances pour cette éruption volcanique. Je sais que c’est pénible (ce que vous endurez). Que cette éruption soudaine entraine des souffrances atroces tant au Congo que bien ailleurs dans le monde », a-t-il déclaré, de prime abord, dans ce bref message diffusé en swahili, langue la plus parlée dans l’est du pays.

« J’arrive bientôt à Goma. Je viens compatir aux douleurs des sinistrés », annonce l’ancien gouverneur du Katanga, témoignant ainsi sa solidarité à l’égard de ses compatriotes du Nord-Kivu à qui il promet assistance.

S’adressant aux gouvernants locaux, Moïse Katumbi les exhorte à faire diligence et à mettre aussi la main dans la pâte pour venir à la rescousse des Gomatraciens. « Nous demandons, dit-il, aux autorités de faire le nécessaire pour aider la population (de cette contrée) qui souffre vraiment ».

« Nous demandons aussi à Dieu d’aider et de bénir nos compatriotes de Goma », insiste ce fervent leader politique basé à Lubumbashi, la capitale cuprifère du Haut Katanga.

Yves Kalikat