Dans la rubrique :

Éruption volcanique : Le gouverneur militaire appelle à l’évacuation urgente de certains quartiers

Suite à une probable éruption volcanique, Constant Ndima Kongba, gouverneur de la province du Nord-Kivu Constat Ndima a appelé les habitants de plusieurs quartiers de la ville de Goma à se déplacer obligatoirement de la ville de Goma vers la cité de Saké, en territoire de Masisi. Il l’a fait savoir dans un message diffusé […]

Suite à une probable éruption volcanique, Constant Ndima Kongba, gouverneur de la province du Nord-Kivu Constat Ndima a appelé les habitants de plusieurs quartiers de la ville de Goma à se déplacer obligatoirement de la ville de Goma vers la cité de Saké, en territoire de Masisi.

Il l’a fait savoir dans un message diffusé à la radio télévision nationale congolaise RTNC/Goma la soirée du jeudi 27 mai 2021.

Dans sa communication, l’autorité provinciale a indiqué que les données scientifiques de l’observatoire volcanique de Goma prouvent que la ville est très en danger.
Une éruption à terre ou dans le sous sol pourrait se produire dans les prochaines heures.

Les parties exposées par les coulées des laves et qui doivent se vider dans l’extrême urgence sont donc les quartiers Majengo, Mabanga nord et sud , Bujovu , Virunga , Murara, Mapendo ,Mikeno,Kahembe et le quartier les volcans.

Selon le gouverneur la province a mis en place des moyens de transports pour l’évacuation de la population.

Pour l’heure, il est difficile d’attendre la cité de Sake; les véhicules et les habitants se disputent la chaussée. Les routes jonchées d’une innombrable foule des gens voulant tous atteindre ce lieu d’évacuation.

Par ailleurs, les autorités compétentes annoncent les déploiement rapide des bus de la société provinciale de transport pour une évacuation de la population jusque dans le territoire de Masisi.

Paulin Aganze

Sur le même thème

Nord Kivu: les volcans Nyiragongo et Nyamumagira ne sont pas sous surveillance depuis deux...

Les agents de l'observatoire volcanologique de Goma (OVG) sont en grève sèche depuis le 30 ma 2024. Ces derniers réclament les arriérés de leur salaires.

Exetat 2024 : le meilleur lauréat de cinq provinces a 91 pour cent 

Exetat 2024 le taux de réussite pour l'ensemble de trente (30) Provinces éducationnelles traitées est de 60%.

Goma: une femme et son enfant décèdent dans un incendie à Kihisi

Une mère de famille ainsi que son enfant sont décédés dans un incendie qui s'est déclaré la nuit du hier mardi 23 juillet à Kihisi. Leur maison aussi a toute été ravagé par le feu. L'origine du drame serait la mauvaise installation du réchaud à gaz.

Réglementation des églises : Le permis d’exercice de culte n’est pas prévu par la...

Le permis d'exercice de culte que le ministre impose par la voie d'un communiqué n'est pas prévu par la loi. c'est ce qu'indique Jean-claude Katende sur X

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.