Suite à une probable éruption volcanique, Constant Ndima Kongba, gouverneur de la province du Nord-Kivu Constat Ndima a appelé les habitants de plusieurs quartiers de la ville de Goma à se déplacer obligatoirement de la ville de Goma vers la cité de Saké, en territoire de Masisi.

Il l’a fait savoir dans un message diffusé à la radio télévision nationale congolaise RTNC/Goma la soirée du jeudi 27 mai 2021.

Dans sa communication, l’autorité provinciale a indiqué que les données scientifiques de l’observatoire volcanique de Goma prouvent que la ville est très en danger.
Une éruption à terre ou dans le sous sol pourrait se produire dans les prochaines heures.

Les parties exposées par les coulées des laves et qui doivent se vider dans l’extrême urgence sont donc les quartiers Majengo, Mabanga nord et sud , Bujovu , Virunga , Murara, Mapendo ,Mikeno,Kahembe et le quartier les volcans.

Selon le gouverneur la province a mis en place des moyens de transports pour l’évacuation de la population.

Pour l’heure, il est difficile d’attendre la cité de Sake; les véhicules et les habitants se disputent la chaussée. Les routes jonchées d’une innombrable foule des gens voulant tous atteindre ce lieu d’évacuation.

Par ailleurs, les autorités compétentes annoncent les déploiement rapide des bus de la société provinciale de transport pour une évacuation de la population jusque dans le territoire de Masisi.

Paulin Aganze