Dans la rubrique :

ESU:  » Les universités non autorisées qui organisent les facultés de médecine, verront leur agrément retiré », (Muhindo Nzangi)

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) menace de retirer l’agrément aux universités privées qui organisent les facultés de médecine sans tenir compte des recommandations des états généraux de l’ESU tenu à Lubumbashi. La tutelle a d’emblée rappelé au travers d’un communiqué, que seules 16 universités sont autorisées à recevoir les étudiants en faculté […]

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) menace de retirer l’agrément aux universités privées qui organisent les facultés de médecine sans tenir compte des recommandations des états généraux de l’ESU tenu à Lubumbashi.

La tutelle a d’emblée rappelé au travers d’un communiqué, que seules 16 universités sont autorisées à recevoir les étudiants en faculté de médecine sur base de mêmes recommandations des assises des travaux de Lubumbashi.

Par contre, les universités non autorisées, doivent respecter la décision prise par le numéro un de l’éducation nationale au niveau universitaire, qui tient selon lui, à réformer par le biais de cette décision le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire, en République démocratique du Congo.


Par conséquent, les établissements privés qui s’entêtent verront leur agrément être retiré.

 » Il n’y a que 16 universités autorisées de recruter en médecine. J’apprends qu’il y a des privés qui veulent faire le gros dos. Celui qui va passer outre, je vais retirer son agrément », écrit le ministre de Muhindo Nzangi.

Après 4 jours des travaux organisés au sein de l’Université de Lubumbashi (UNILU) , 329 recommandations ont été dégagées par les participants à ces assises à l’endroit de l’autorité publique. 

Parmi elles, la fermeture des Instituts supérieurs et Universitaires non viables, devant s’abstenir de tout recrutement des nouveaux étudiants dans leurs universités.

Soulignons que, le ministre Muhindo Nzangi avait promit de rendre public sous peu des nouvelles dispositions pour réorienter les étudiants venus des universités frappées par cette mesure.

Sur le même thème

Nord Kivu: les volcans Nyiragongo et Nyamumagira ne sont pas sous surveillance depuis deux...

Les agents de l'observatoire volcanologique de Goma (OVG) sont en grève sèche depuis le 30 ma 2024. Ces derniers réclament les arriérés de leur salaires.

Exetat 2024 : le meilleur lauréat de cinq provinces a 91 pour cent 

Exetat 2024 le taux de réussite pour l'ensemble de trente (30) Provinces éducationnelles traitées est de 60%.

Goma: une femme et son enfant décèdent dans un incendie à Kihisi

Une mère de famille ainsi que son enfant sont décédés dans un incendie qui s'est déclaré la nuit du hier mardi 23 juillet à Kihisi. Leur maison aussi a toute été ravagé par le feu. L'origine du drame serait la mauvaise installation du réchaud à gaz.

Réglementation des églises : Le permis d’exercice de culte n’est pas prévu par la...

Le permis d'exercice de culte que le ministre impose par la voie d'un communiqué n'est pas prévu par la loi. c'est ce qu'indique Jean-claude Katende sur X

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.