Le député Josué Mufula vient d’être interdit de quitter la ville de Goma. Ce, pendant qu’il voulait voyager ce mardi 8 février pour se rendre dans la capitale Kinshasa après avoir participé au festival Amani.

Cet élu de Goma dit être intercepté par un agent de la Direction générale des Migration (DGM) pendant qu’il était prêt à embarquer.

Dans une interview accordée à notre rédaction, Josué Mufula fait savoir que cette interception serait motivée par ses récentes sorties médiatiques ayant critiqué l’état de siège, particulièrement la gestion du maire de la ville François Kabeya en s’opposant à sa décision imposant les taximen à peindre leurs véhicules à la couleur jaune du drapeau national.

«Je suis ici à l’aéroport de Goma, je voulais regagner Kinshasa après avoir participé au festival Amani et aussi d’autres activités avec la base après notre vacances parlementaires. Curieusement, au pied d’avion j’ai été intercepté par le chef de poste de la DGM qui dit avoir reçu l’ordre de sa hiérarchie pour m’interdire de voyager» a-t-il dit.

Par ailleurs, ce parlementaire fait savoir être victime d’une tracasserie la veille au marché Alanine où son véhicule a été intercepté par les agents de l’ordre jusqu’à être conduit à la commune de Karisimbi pour des raisons non avouées jusqu’à présent.

Dans une vidéo virale sur les réseaux sociaux, ce député national a fait savoir qu’il ne pourra pas couper sa chevelure et sa barbe sans que la taxe RAM et l’état de siège ne soient levé.

Il sied de noter que, le député provincial élu de Beni Jean-Paul Ngahangondi a été arrêté dimanche dernier et conduit au cachot de l’ANR pour ses sorties médiatiques contre l’état de siège dans la province du Nord-Kivu.