Le président congolais, Félix Tshisekedi a, dans une série d’ordonnances, ce mardi 25 mai, procédé à la nomination des nouveaux maires et leurs adjoints, des bourgmestres des communes, dans des villes concernées par l’état de siège, dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri.

Selon la lecture des ordonnances faite dans la soirée de la même journée sur les antennes de la télévision publique, le Commissaire Supérieur principal Kabeya makosa François a été nommé maire de Goma, il remplace à ce poste, Timothée Mwisa Nkese. Il sera secondé par le commissaire supérieur principal Kapend Kamande nommé maire adjoint.

En ville de Beni, le Commissaire supérieur principal Muteba Kashale Narcisse a été fait maire de ville, il a pour adjoint, le commissaire Kyalanza Dieudonné.

Dans la province voisine d’Ituri, le Commissaire supérieur principal Katunda Lonyenye a été créée maire de la ville Butembo, il a comme adjoint Mowa Roger.

Pour d’autres villes de la province de l’Ituri, le président a jeté son dévolu sur la personne des commissaires Tshabwine wa Mihing John, comme nouveau maire de la ville de Bunia et Mbuyi Bosco comme adjoint.

Ces nominations arrivent, après celles des gouverneurs militaires dans les deux provinces, elles complètent ainsi l’administration militaire, mise en place depuis le décret de l’état de siège.