Dans la rubrique :

Fayulu, Katumbi, Matata et Sessanga projettent une marche le 13 mai pour dénoncer le processus électoral  » chaotique »

4 opposants du régime Tshisekedi dont Delly Sessanga, Matata Mponyo, Moïse Katumbi et Martin Fayulu font bloc et annoncent une série d’actions pour faire aboutir leurs revendications. Dans un premier temps, ils prévoient une marche le 13 mai prochain pour dénoncer notamment, l’insécurité grandissante , la vie chère et la misère du peuple ainsi que […]



4 opposants du régime Tshisekedi dont Delly Sessanga, Matata Mponyo, Moïse Katumbi et Martin Fayulu font bloc et annoncent une série d’actions pour faire aboutir leurs revendications.

Dans un premier temps, ils prévoient une marche le 13 mai prochain pour dénoncer notamment, l’insécurité grandissante , la vie chère et la misère du peuple ainsi que le processus électoral qu’ils jugent chaotique. C’est ce qui ressort d’un communiqué qui porte leurs signatures.

Dans ce document signé à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, ces 4 opposants exigent également la désignation consensuelle des animateurs des organes de la CENI, la révision de la loi électorale, la recomposition de la Cour constitutionnelle.

Aussi, ils exigent la fin de l’instrumentalisation des installations politiques, judiciaires et fiscales contre les candidats présidents, la fin des arrestations arbitraires, la conduite urgente d’un audit externe des opérations d’identification et d’enrôlement en cours en vue de la production d’un fichier électoral intègre reflétant les réalités démographiques de chaque circonscription électorale ainsi que la présence des observateurs nationaux et internationaux pendant tout le processus électoral.

« Nous déclarons notre solidement notre attachement sans faille à la constitution et aux lois du pays ainsi qu’à leur application stricte et par conséquent, nous nous opposons catégoriquement à tout projet de révision constitutionnelle à quelques mois des élections», peut-on dans ce document.

Et de poursuivre, « Au nom de la population congolaise meurtrie qui se sent abandonnée dans des conditions de plus en plus intenables face à des autorités congolaises qui s’enrichissent de manière scandaleuse, nous décidons d’unir nos idées et forces pour mener des actions communes en vue d’obtenir l’organisation dans les délais constitutionnels , des élections transparentes, impartiales inclusives et apaisées ».

Il y a lieu de rappeler que, les signataires de cette déclaration s’étaient tous déclarés candidats à la présidentielle prévue en décembre de l’année en cours conformément au calendrier de la Commission électorale nationale indépendante ( CENI).

Sur le même thème

Nord Kivu: les volcans Nyiragongo et Nyamumagira ne sont pas sous surveillance depuis deux...

Les agents de l'observatoire volcanologique de Goma (OVG) sont en grève sèche depuis le 30 ma 2024. Ces derniers réclament les arriérés de leur salaires.

À son tour, l’UE sanctionne Nangaa et ses acolytes 

L’UE accuse l’AFC de soutenir le groupe armé M23/ARC, qui maintient le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en RDC, notamment en formant une alliance et en travaillant en étroite collaboration avec le M23/ARC.

Les biens de Corneille Nangaa saisis par le Trésor américain

De plus, toute entité détenue à 50 % ou plus par une personne sanctionnée est également bloquée.

Sénat : le bureau provisoire prévoit une plénière pour présenter le calendrier de l’élection...

Bientôt l'élection du bureau définitif au Sénat, le bureau provisoire convoque une plénière pour dévoiler le calendrier électoral.

Exetat 2024 : le meilleur lauréat de cinq provinces a 91 pour cent 

Exetat 2024 le taux de réussite pour l'ensemble de trente (30) Provinces éducationnelles traitées est de 60%.