La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) prépare des élections libres et transparentes afin de trouver les nouvels animateurs pour succéder à Constant Omari est sa bande. C’est dans cette perspective, que la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et la Confédération Africaine de Football (CAF) ont installé un Comité de normalisation (Conor) pour assurer les affaires courantes jusqu’à la tenue de ces scrutins.

Mardi 02 mai dernier, soit cinq jours après leur installation, les membres de ce comité de normalisation ont été reçus en audience par le Ministre des Sports et Loisirs, François Claude Kabulo Mwana Kabulo.

Au cours de cette séance de travail, le CONOR, avec à sa tête Dieudonné SAMBI, ont présenter au patron du sport en RDC, les orientations de leur mission, puis le plan de travail pour le match de la 5e journée des éliminatoires CAN Côte d’Ivoire 2023 et l’arrêt de championnat national.

Ce bureau était accompagné par le sélectionneur national des Léopards A, Sébastien Desabre. Le technicien français a fait savoir que a fait savoir des grandes lignes évoqué pendant cette première rencontre avec le ministre des Sports et loisirs François Kabulo Mwana Kabulo.

« C’était déjà pour faire un point sur la situation. Comment se faire préparer la confrontation avec le Gabon. Et puis on a échangé du football bien sûr mais c’était surtout axé sur la préparation du prochain match. On a une planification que j’avais émis il y a quelques temps déjà donc avec quelques petits ajustements à faire. On est entrain de préparer ça le plus professionnellement possible et le plus sérieusement possible pour se donner toutes les chances pour pouvoir atteindre nos objectifs » a-t-il lâché devant la presse.

Il a également souligné que : « Quant vous êtes sélectionneur national, vous avez des missions au pays et vous avez aussi beaucoup des missions à l’extérieur du pays donc ma planification est faite à l’avance j’avais malheureusement à ce moment là une mission à faire à l’extérieur du pays. Voilà après on continue à travailler qu’on soit ici à Kinshasa ou à l’extérieur on est focalisé sur la réussite du projet »