Le président du Rassemblement, Felix Tshisekedi a une fois de plus démenti la rumeur selon laquelle, il négocierait secrètement avec le pouvoir pour conduire un gouvernement de transition pendant deux ans comme premier Ministre. Pour lui, si les élections ne sont pas organisées avant la date prévue par l’accord de la Saint Sylvestre, il sera question de désigner à la tête de l’Etat « une personnalité qui aura l’assentiment de tous et pourra conduire à des élections crédibles en étant pas elle-même candidate », et cette personne ne sera pas Joseph Kabila.

Felix Tshisekedi estime que cette personnalité devra préalablement faire objet d’un consensus de la classe politique congolaise.

Quelques jours avant cette sortie médiatique, un tweet a fait état des négociations entre le gouvernement et le Rassemblement sur l’éventuelle nomination de Felix Tshisekedi comme premier ministre en remplacement de l’actuel locataire de la primature Bruno Tshibala. Le président du Rassemblement a à son tour posté un tweet contradictoire à cette rumeur et sur les ondes de Top Congo FM, il a encore répété : « Ce n’est pas vrai, il y a pas de contact allant dans ce sens ».