Le continent africain pourra avoir 9 ou 10 représentants lors de la Coupe du monde prévue en 2026, rapporte ACP, citant le président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Gianni Infantino, qui l’a annoncé mardi 28 février à Nouakchott, en Mauritanie.

Pour lui, il faut que la participation africaine soit de neuf ou dix équipes africaines.

Le président Gianni Infantino a défendu le renforcement conséquent de la présence africaine pour son projet de la Coupe du monde de football à 48 équipes à l’occasion de sa visite pour la journée en Mauritanie dans le cadre d’une tournée sur le continent africain : «Sur les 48 équipes prévues pour le Mondial 2026, neuf à dix seront africaines. Nous allons y travailler.»

L’Afrique bénéficie jusque-là de cinq représentants au Mondial avec 32 équipes. Il a fait savoir que le pays hôte du Mondial 2026 sera connu en mai 2020. 

Après s’être précipitée pour attribuer en même temps les Coupes du monde 2018 et 2022, la Fédération internationale de football (FIFA) s’était décidée de suspendre le processus de candidature pour l’édition 2026.

Michel Platini, le président de l’UEFA, avait justifié cette infirmation par le manque de leadership au sein de la FIFA. « Il y avait un processus pour faire le vote en 2017, mais il n’y a pas de leadership à la FIFA. Donc c’est bien », avait-il déclaré.

Prévu en Malaisie en mai 2017, le Congrès de la FIFA avait été annulé pour des raisons de sécurité.  

«Le gouvernement nous a conseillé de nous retirer de l’organisation du Congrès pour des raisons de sécurité», a expliqué Affandi Hamzah, le vice-président de la Fédération Malaisienne de football (FAM), à l’AFP.