Dans la rubrique :

Fin du Procès sur la tuerie des civils à Goma, le colonel Mike Mikombe condamné à mort 

Après plus d’un mois des audiences devant la Cour militaire de garnison du Nord Kivu dans l’affaire de la tuerie des civiles dans la ville de Goma lors d’une manifestation anti-monusco du 30 août dernier, le verdict est enfin tombé.  C’est trop tard dans la nuit du lundi 02 octobre que la Cour a décidé […]

Après plus d’un mois des audiences devant la Cour militaire de garnison du Nord Kivu dans l’affaire de la tuerie des civiles dans la ville de Goma lors d’une manifestation anti-monusco du 30 août dernier, le verdict est enfin tombé. 

C’est trop tard dans la nuit du lundi 02 octobre que la Cour a décidé sur le sort des militaires de la Garde républicaine impliqués dans cette affaire. La Cour a condamné la quasi-totalité des tous les prévenus sauf deux, qui ont été acquittés. 

Ainsi, considéré comme le principal commendataire de ce massacre des civils, le Colonel Mike Mikombe commandant de la GR dans la ville de Goma écope de la peine de mort. Il est aussi radié dans les forces armées congolaises. Il a été poursuivi pour meurtre, dissipation des munitions de guerre et l’incitation aux militaires à commettre les actes contraire à la loi. 

D’autres militaires de la Garde républicaine sont aussi condamnés à 10 ans de servitude pénale chacun, pendant que le Colonel Bawili Donatien commandant second de la GR et Idrissa Kabamba soldat de la deuxième classe, sont acquittés par la justice militaire. Elle dit n’avoir pas trouver des faits graves à leur charge.

La Cour militaire oblige les condamnés à payer les dommages et intérêts évalués à 20.000 USD à la partie civile pour les préjudices causés.

Paulin Aganze

Sur le même thème

Nord Kivu: les volcans Nyiragongo et Nyamumagira ne sont pas sous surveillance depuis deux...

Les agents de l'observatoire volcanologique de Goma (OVG) sont en grève sèche depuis le 30 ma 2024. Ces derniers réclament les arriérés de leur salaires.

Exetat 2024 : le meilleur lauréat de cinq provinces a 91 pour cent 

Exetat 2024 le taux de réussite pour l'ensemble de trente (30) Provinces éducationnelles traitées est de 60%.

Goma: une femme et son enfant décèdent dans un incendie à Kihisi

Une mère de famille ainsi que son enfant sont décédés dans un incendie qui s'est déclaré la nuit du hier mardi 23 juillet à Kihisi. Leur maison aussi a toute été ravagé par le feu. L'origine du drame serait la mauvaise installation du réchaud à gaz.

Réglementation des églises : Le permis d’exercice de culte n’est pas prévu par la...

Le permis d'exercice de culte que le ministre impose par la voie d'un communiqué n'est pas prévu par la loi. c'est ce qu'indique Jean-claude Katende sur X

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.