Après plus d’un mois des audiences devant la Cour militaire de garnison du Nord Kivu dans l’affaire de la tuerie des civiles dans la ville de Goma lors d’une manifestation anti-monusco du 30 août dernier, le verdict est enfin tombé. 

C’est trop tard dans la nuit du lundi 02 octobre que la Cour a décidé sur le sort des militaires de la Garde républicaine impliqués dans cette affaire. La Cour a condamné la quasi-totalité des tous les prévenus sauf deux, qui ont été acquittés. 

Ainsi, considéré comme le principal commendataire de ce massacre des civils, le Colonel Mike Mikombe commandant de la GR dans la ville de Goma écope de la peine de mort. Il est aussi radié dans les forces armées congolaises. Il a été poursuivi pour meurtre, dissipation des munitions de guerre et l’incitation aux militaires à commettre les actes contraire à la loi. 

D’autres militaires de la Garde républicaine sont aussi condamnés à 10 ans de servitude pénale chacun, pendant que le Colonel Bawili Donatien commandant second de la GR et Idrissa Kabamba soldat de la deuxième classe, sont acquittés par la justice militaire. Elle dit n’avoir pas trouver des faits graves à leur charge.

La Cour militaire oblige les condamnés à payer les dommages et intérêts évalués à 20.000 USD à la partie civile pour les préjudices causés.

Paulin Aganze