Le verdict du tribunal de Goma est tombé ce lundi 9 octobre 2023. Au total, 63 personnes arrêtées lors de la dispersion de la marche pacifique du 30 août dernier ont été également condamnées alors que 52 autres ont été acquittées par le tribunal de Goma.

Alors que le fameux Ephraïm Bisimwa a été condamné à mort, certains de ses fidèles arrêtés ce jour, ont écopé la peine allant de 10 à 20 ans pour participation à un mouvement insurrectionnel, association des malfaiteurs et meurtre.

Réagissant à chaud, Espoir Ngalukiye, cadre du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, parle d’un jugement rendu contre les victimes innocentes en lieu et place selon lui, de condamner les vrais auteurs de la mort de plus 57 personnes dans la marche pacifique du 30 août dernier en ville de Goma.

La Cour militaire du Nord-Kivu a dans l’audience de 2 octobre dernier, condamné le Colonel Mike Mikombe, commandant brigade de la garde républicaine à la peine de mort dans l’affaire de la tuerie de plus de 50 personnes lors de la dispersion par l’armée, de la marche pacifique des Wazalendo le 30 août dernier à Goma pour exiger le départ de la MONUSCO et des troupes de l’EAC. Il est également radié des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

De leur côté, les trois prévenus dont Mbaya Mbaya Mwati et Daniel Amira ont écopé chacun d’une peine de dix ans de servitude pénale principale.

Paulin Aganze