Dans la rubrique :

Gédéon, ancien seigneur de guerre, en liberté dans les rues de Lubumbashi

Gédéon, cet ancien seigneur de guerre congolais dans l’ex province du Katanga, vit en homme libre, alors qu’il a été condamné à mort en 2009, indique une vidéo diffusée hier sur les antennes de Tv5 dans le journal Afrique. Cet un ancien homme fort sanguinaire, condamné pour crime de guerre et contre l’humanité en 2009, […]

Gédéon, cet ancien seigneur de guerre congolais dans l’ex province du Katanga, vit en homme libre, alors qu’il a été condamné à mort en 2009, indique une vidéo diffusée hier sur les antennes de Tv5 dans le journal Afrique.

Cet un ancien homme fort sanguinaire, condamné pour crime de guerre et contre l’humanité en 2009, vit en toute impunité dans un quartier huppé de Lubumbashi dans l’ex province du Katanga, pendant que ses victimes se cachent et vivent dans la peur des représailles pour avoir
témoigné contre lui.

La plupart d’entre elles, désespérées de voir leur bourrot aujourd’hui, converti en acteur politique, se réclamant partenaire politique du chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila, se taisent et affirment qu’elles sont abandonnées. « Car, il peut faire n’importe quoi sur nous », a indiqué une des victimes dans la vidéo.

L’ennemi d’hier, étant devenu ami d’aujourd’hui, Gédéon est visible dans cette vidéo, au côté de l’actuel gouverneur de l’ex-Katanga, saluant la foule, qui clamait des chants à leur passage.

Dans cette nouvelle casquette de politique, Gédéon, habillé en t-shirt teinté de l’effigie du président Joseph Kabila, que l’on voit dans cette vidéo, se dit désormais à la tête d’un grand parti politique, qui soutien le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila.

Sur le même thème

Nord Kivu: les volcans Nyiragongo et Nyamumagira ne sont pas sous surveillance depuis deux...

Les agents de l'observatoire volcanologique de Goma (OVG) sont en grève sèche depuis le 30 ma 2024. Ces derniers réclament les arriérés de leur salaires.

Exetat 2024 : le meilleur lauréat de cinq provinces a 91 pour cent 

Exetat 2024 le taux de réussite pour l'ensemble de trente (30) Provinces éducationnelles traitées est de 60%.

Goma: une femme et son enfant décèdent dans un incendie à Kihisi

Une mère de famille ainsi que son enfant sont décédés dans un incendie qui s'est déclaré la nuit du hier mardi 23 juillet à Kihisi. Leur maison aussi a toute été ravagé par le feu. L'origine du drame serait la mauvaise installation du réchaud à gaz.

Réglementation des églises : Le permis d’exercice de culte n’est pas prévu par la...

Le permis d'exercice de culte que le ministre impose par la voie d'un communiqué n'est pas prévu par la loi. c'est ce qu'indique Jean-claude Katende sur X

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.