Gédéon, cet ancien seigneur de guerre congolais dans l’ex province du Katanga, vit en homme libre, alors qu’il a été condamné à mort en 2009, indique une vidéo diffusée hier sur les antennes de Tv5 dans le journal Afrique.

Cet un ancien homme fort sanguinaire, condamné pour crime de guerre et contre l’humanité en 2009, vit en toute impunité dans un quartier huppé de Lubumbashi dans l’ex province du Katanga, pendant que ses victimes se cachent et vivent dans la peur des représailles pour avoir
témoigné contre lui.

La plupart d’entre elles, désespérées de voir leur bourrot aujourd’hui, converti en acteur politique, se réclamant partenaire politique du chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila, se taisent et affirment qu’elles sont abandonnées. « Car, il peut faire n’importe quoi sur nous », a indiqué une des victimes dans la vidéo.

L’ennemi d’hier, étant devenu ami d’aujourd’hui, Gédéon est visible dans cette vidéo, au côté de l’actuel gouverneur de l’ex-Katanga, saluant la foule, qui clamait des chants à leur passage.

Dans cette nouvelle casquette de politique, Gédéon, habillé en t-shirt teinté de l’effigie du président Joseph Kabila, que l’on voit dans cette vidéo, se dit désormais à la tête d’un grand parti politique, qui soutien le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila.