Dans la rubrique :

Genocide en RDC : Martin Fayulu s’interroge sur la création d’un Tribunal pénal international

Le leader de la plate-forme Lamuka, Martin Fayulu Madidi s’est interrogé sur la création d’un Tribul Pénal International, lequel pourrait finalement sanctionner les auteurs du genocide en République démocratique du Congo. Sur Twitter, cet opposant politique du régime Tshisekedi a fait savoir que les auteurs des crimes atroces qui sont perpétrés en RDC depuis plus […]

Le leader de la plate-forme Lamuka, Martin Fayulu Madidi s’est interrogé sur la création d’un Tribul Pénal International, lequel pourrait finalement sanctionner les auteurs du genocide en République démocratique du Congo.

Sur Twitter, cet opposant politique du régime Tshisekedi a fait savoir que les auteurs des crimes atroces qui sont perpétrés en RDC depuis plus de deux décennies jusqu’à ce jour, principalement dans la partie Est du pays, doivent être jugés tenant compte du rapport Mapping.

Ce rapport, un document de 550 pages écrit le Haut-Commissariat aux droits de l’homme des Nations unies (HCDH), décrit non seulement les violences faites aux droits de l’homme de manière chronologique, mais analyse également 617 incidents violents commis entre 1993 et 2003 en RDC.

Ce document a indiqué que les attaques ont été commises par l’Armée patriotique rwandaise (APR) et l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL), d’origine Ougandaise.

Au regard de ce rapport, Martin Fuyulu appelle à une justice pour honorer la mémoire des milliers de victimes durant cet ère de crime.

« A quand la création d’un Tribunal Pénal International pour juger les auteurs du génocide et des crimes atroces commis en RDC tels que décris dans le rapport mapping ? », s’est-il interrogé.

Par ailleurs, il a invité les Nations-Unies à sortir du silence, et de tabler finalement sur cette question attachée à la mémoire des victimes congolais.

Sur le même thème

Nord Kivu: les volcans Nyiragongo et Nyamumagira ne sont pas sous surveillance depuis deux...

Les agents de l'observatoire volcanologique de Goma (OVG) sont en grève sèche depuis le 30 ma 2024. Ces derniers réclament les arriérés de leur salaires.

Exetat 2024 : le meilleur lauréat de cinq provinces a 91 pour cent 

Exetat 2024 le taux de réussite pour l'ensemble de trente (30) Provinces éducationnelles traitées est de 60%.

Goma: une femme et son enfant décèdent dans un incendie à Kihisi

Une mère de famille ainsi que son enfant sont décédés dans un incendie qui s'est déclaré la nuit du hier mardi 23 juillet à Kihisi. Leur maison aussi a toute été ravagé par le feu. L'origine du drame serait la mauvaise installation du réchaud à gaz.

Réglementation des églises : Le permis d’exercice de culte n’est pas prévu par la...

Le permis d'exercice de culte que le ministre impose par la voie d'un communiqué n'est pas prévu par la loi. c'est ce qu'indique Jean-claude Katende sur X

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.